Conseillers en numérique

Le Programme canadien d'adoption du numérique (PCAN) dispose d'un vaste réseau de conseiller en numérique à travers le pays. La période pour soumettre une demande pour devenir conseiller en numérique est terminée. 


Aperçu
 

Qu'est-ce qu'un conseiller en numérique?

Un conseiller en numérique inscrit au Programme canadien d'adoption numérique (PCAN) est une organisation qui a satisfait et maintenu tous les critères requis pour offrir des services consultatifs sur le numérique aux PME canadiennes admissibles. Les conseillers en numérique sont tenus de fournir des conseils neutres dans le cadre de la prestation de services de conseil aux PME et seront assujettis au code de conduite du PCAN. Les conseillers en numérique inscrits travaillent avec les PME admissibles afin d'élaborer des plans d'adoption numérique adaptés aux besoins du client. Les plans d'adoption numérique doivent répondre aux éléments viables minimaux indiqués dans le guide du plan d'adoption numérique du PCAN.

Pourquoi avons-nous besoin de conseillers en numérique?

La pandémie a changé la façon de faire des affaires des Canadiens. Les entreprises, les employés et les clients font de plus en plus d'affaires en ligne. Les entreprises canadiennes doivent adopter de nouvelles technologies numériques pour répondre aux besoins de leurs clients et rester compétitives. La subvention pour Améliorez les technologies de votre entreprise vise à aider les PME où l'adoption numérique est plus sophistiquée, nécessitant une technologie plus avancée, comme les petites entreprises de fabrication et de transformation alimentaire, entre autres.

Le soutien à l'économie numérique aide les entreprises à croître et à créer davantage d'emplois, et est crucial pour la compétitivité à long terme du Canada.

Le PCAN aide les PME à accélérer leur transformation numérique afin de contribuer à la relance économique. Avant qu'une transformation significative puisse avoir lieu, les PME ont besoin d'un plan d'adoption numérique efficace. Les conseillers en numérique aident les PME à créer des plans d'adoption numérique qui leur permettront de passer à l'étape suivante de leur parcours commercial. Les conseillers en numérique qui répondent aux critères d'admissibilité spécifiques sont répertoriés sur le marché des conseillers en numérique du programme, où les PME intéressées pourront retenir leurs services.

Remarque importante :

  • Les fournisseurs de technologie ne peuvent pas s'inscrire sur le marché pour le moment.
  • La décision de retenir un conseiller en numérique particulier répertorié sur le marché relève entièrement de la PME.
  • L'inscription au marché ne garantit pas l'obtention d'un financement pour les conseillers en numérique. Les conseillers en numérique ne peuvent être rémunérés que si une PME décide de retenir leurs services.
  • Le PCAN ne cautionne ni ne certifie aucun conseiller ou organisme figurant dans le marché.

Comment cela fonctionne

  • Les conseillers en numérique qui répondent aux critères d'admissibilité s'inscrivent pour devenir un conseiller en numérique en utilisant le formulaire d'inscription en ligne.
  • Après avoir soumis le formulaire d'inscription, les candidats recevront par courriel un lien vers un portail en ligne, et ils devront remplir leur demande par ce portail.
  • Le PCAN examine les demandes et, si elles sont approuvées, le conseiller en numérique est inscrit sur le marché des conseillers en numérique du PCAN.
  • Les PMEs choisiront un conseiller en numérique sur ce marché et ensemble, ils conviendront des conditions de travail et commenceront à travailler sur le plan d'adoption numérique des PMEs. Cela comprend :
    • évaluer leur maturité numérique actuelle et recommander des solutions numériques sur mesure pour soutenir la stratégie commerciale de la PME;
    • recommander un plan et créer une feuille de route pour guider le parcours de transformation de la PME.
  • Une fois le plan terminé, la PME téléchargera son plan sur le portail et recevra la subvention.

Critères d'admissibilité

Conditions d'admissibilité pour les conseillers en numérique

Les conseillers en numérique répertoriés sur le marché peuvent être des entreprises, des établissements d'enseignement postsecondaire, des accélérateurs et des incubateurs d'entreprises, des fournisseurs de services indépendants à but lucratif et non lucratif ayant une expertise dans la transformation numérique des petites entreprises.

Pour être inscrits sur le marché, les conseillers en numérique doivent répondre aux critères d'admissibilité suivants :

  • être titulaire d'un diplôme ou d'un certificat d'études postsecondaires d’un établissement d’enseignement reconnuNote de bas de page1 dans un domaine pertinent (p. ex. informatique, ingénierie, affaires ou commerce, technologie ou systèmes numériques ou d'information; une maîtrise en administration des affaires, un titre de comptable professionnel agréé ou un titre professionnel connexe est préférable);
  • posséder au moins cinq ans d'expérience dans l'offre de services consultatifs sur le numérique;
  • posséder de l'expérience dans l'élaboration d'au moins trois stratégies commerciales, de modèles, de produits ou de services numériques;
  • disposer d'une expertise en matière de solutions technologiques numériques pour les PME (p. ex. planification des ressources de l'entreprise, gestion des relations avec les clients et commerce électronique) dans divers secteurs (p. ex. fabrication, distribution, commerce de détail et construction) y compris des solutions pour améliorer l'efficacité opérationnelle;
  • posséder de l'expérience dans l'exécution de processus de sélection de technologies numériques et de techniques analytiques structurelles;
  • être en mesure de fournir tous les éléments d'un plan d'adoption numérique du PCAN (conformément au guide sur le plan d’adoption du numérique du PCAN).

Remarque importante :

Les conseillers en numérique doivent préciser si eux-mêmes ou l'organisation qu'ils représentent exerce des activités en tant que fournisseur de technologie (p. ex. vente d'un produit ou d'un logiciel particulier). Les conseillers en numérique doivent fournir des conseils neutres aux clients. Pour cette raison, les conseillers qui jouent également le rôle de fournisseurs ne seront pas autorisés à s'inscrire pour le moment.

Le PCAN procédera à des examens des conseillers en numérique pour s'assurer que leurs attestations soient valides.

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Éléments clés des modalités de l'accord entre les PME et les conseillers en numérique

Avant qu'un conseiller en numérique ne commence à travailler sur un plan d'adoption numérique pour une PME, il doit accepter par écrit les termes de l'accord de prestation de services de conseil numérique. Les PMEs seront remboursées jusqu'à 90 % des coûts d'élaboration du plan d'adoption numérique (jusqu'à concurrence de 15 000 $) une fois le plan terminé. Les accords écrits devraient comprendre :

  • les objectifs des services consultatifs sur le numérique à fournir;
  • un plan de travail détaillé, comprenant les étapes, les jalons et les produits livrables ainsi que les délais prescrits;
  • les efforts et les activités minimales dans le cadre du projet que la PME devra nécessairement exécuter pour répondre aux critères du PCAN;
  • les rôles, les responsabilités et les efforts de chaque consultant proposé;
  • les frais proposés et un calendrier de paiement.

Code de conduite du conseiller en numérique

La confiance est le fondement de toute relation d’affaires réussie. Les conseillers en numérique inscrits au PCAN doivent faire preuve d’une volonté d’établir et d’entretenir une relation de confiance avec les PME clientes et le gouvernement du Canada. À ce titre, les conseillers en numérique sont tenus de respecter les règles suivantes du programme.
Conformément au code de conduite, les conseillers en numérique :

  • doivent s’assurer qu’ils continuent à répondre aux critères d’admissibilité du PCAN et qu’ils respectent les exigences du programme en tout temps lorsqu’ils sont enregistrés sur le marché des conseillers en numérique et lorsqu’ils travaillent avec des PME;
  • doivent connaître les lois applicables et s’y conformer en tout temps;
  • doivent maintenir l'intégrité du programme/PCAN ;
  • ne doivent représenter qu’eux-mêmes ou leur entreprise/organisation; ils ne sont pas des agents, partenaires ou employés du gouvernement du Canada/Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE);
  • ne doivent pas présenter de demande programme au nom de la PME, notamment en remplissant la demande de subvention Développez vos activités commerciales en ligne ou la subvention Améliorez les technologies de votre entreprise, le prêt auprès de BDC ou la  subvention salariale avec Magnet;
  • doivent favoriser un environnement professionnel en faisant preuve de respect, d’équité, de courtoisie et d’intégrité dans toutes les relations avec les PME clientes et les représentants du PCAN/d’ISDE ou les partenaires de mise en œuvre;
  • doivent faire preuve de neutralité dans l’offre de conseils et d’aide aux PME clientes;
  • doivent gérer tout conflit d’intérêts dans le cadre de l’offre de services consultatifs aux PME clientes, notamment en s’abstenant de fournir de tels services à des entreprises détenues ou gérées par le conseiller, à des entreprises détenues ou gérées par des membres de la familleNote de bas de page 1
  • ou des proches du conseiller ou à des entreprises dans lesquelles le conseiller a un intérêt;
  • doivent prendre les mesures adéquates pour assurer la confidentialité et la protection des renseignements fournis par les PME clientes;
  • doivent agir de manière à respecter les différences individuelles et à contribuer à un lieu de travail exempt de harcèlement (virtuellement ou en personne);
  • doivent suivre les lignes directrices du programme pour la promotion de leurs servicesNote de bas de page 2;
  • doivent facturer les coûts admissibles tels que les frais liés à l’élaboration d’un plan d’adoption du numérique. Les coûts non admissibles comprennent, sans s’y limiter, les frais liés à la soumission d’une demande de subvention, de subvention salariale ou de prêt.

Processus de contrôle :

Le PCAN assure un suivi habituel et continu de toutes les activités du programme afin de garantir le respect du code de conduite.

Si le PCAN repère des signes de violations potentielles, le programme peut communiquer avec les parties concernées pour enquêter. Au cours d’une enquête, le programme peut mettre en pause les dossiers connexes jusqu’à ce que l’enquête soit résolue. Si le PCAN détermine qu’une violation du code de conduite a eu lieu ou qu’une relation de confiance ne peut être établie, le PCAN peut décider de mettre fin à toutes les activités avec le conseiller en numérique.

Les conseillers en numérique qui obtiennent des notes insatisfaisantes dans le cadre du sondage sur les commentaires de la PME cliente pourraient être retirés du marché des conseillers en numérique.  

Un examen supplémentaire des plans d’adoption du numérique multiples a été effectué pour les entreprises ayant le même propriétaire ou appartenant à la même franchise.

Lorsqu’au moins deux plans d’adoption du numérique sont soumis par des entreprises ayant le même propriétaire ou appartenant à la même franchise, le PCAN se réserve le droit d’exiger des documents supplémentaires pour vérifier le travail entrepris avec chaque entreprise. Ces documents pourraient comprendre, sans toutefois s’y limiter :

  • Feuilles de temps comprenant les heures, les tarifs de consultation et les dates
  • Notes d’entrevue
  • Preuve de paiement
  • Attestations confirmant le travail effectué de la part de la PME ou du conseiller 

Le PCAN peut également exiger des documents supplémentaires lorsque les plans d’adoption du numérique contiennent un contenu similaire ou identique. Dans la mesure du possible, les plans d’adoption du numérique devraient démontrer une analyse suffisamment distincte des besoins de l’entreprise et des recommandations technologiques en fonction du travail individuel entrepris avec chaque entreprise.

Avertissement : Bien que présélectionnés par le gouvernement du Canada/ISDE, les conseillers en numérique ne sont pas des agents, des partenaires ou des employés du gouvernement du Canada. Le gouvernement du Canada/ISDE ne garantit pas la qualité des services fournis par ces conseillers et n’est pas responsable des pertes ou dommages qui pourraient provenir de l’utilisation des services d’un conseiller. Tout litige doit être résolu entre la PME cliente et le conseiller en numérique.