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Devenir un conseiller en numérique

La subvention pour Améliorez les technologies de votre entreprise offrira un soutien aux petites et moyennes entreprises (PME) canadiennes pour adopter de nouvelles technologies. Le soutien à ces entreprises prendra la forme de subventions destinées à compenser le coût du recrutement de conseillers en numérique qui élaboreront des plans d’adoption numérique adaptés à l’entreprise. Les subventions couvriront 90 % des coûts de préparation du plan numérique, jusqu’à concurrence de 15 000 $.

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Aperçu

Qu'est-ce qu'un conseiller en numérique?

Un conseiller en numérique inscrit au Programme canadien d’adoption numérique (PCAN) est une organisation qui a satisfait et maintenu tous les critères requis pour offrir des services consultatifs sur le numérique aux PME canadiennes admissibles. Les conseillers en numérique sont tenus de fournir des conseils neutres dans le cadre de la prestation de services de conseil aux PME et seront assujettis au code de conduite du PCAN. Les conseillers en numérique inscrits travailleront avec les PME admissibles afin d’élaborer des plans d’adoption numérique adaptés aux besoins du client. Les plans d’adoption numérique doivent répondre aux éléments viables minimaux indiqués dans le guide du plan d’adoption numérique du PCAN.

Pourquoi avons-nous besoin de conseillers en numérique?

La pandémie a changé la façon de faire des affaires des Canadiens. Les entreprises, les employés et les clients font de plus en plus d’affaires en ligne. Les entreprises canadiennes doivent adopter de nouvelles technologies numériques pour répondre aux besoins de leurs clients et rester compétitives. La subvention pour Améliorez les technologies de votre entreprise vise à aider les PME où l’adoption numérique est plus sophistiquée, nécessitant une technologie plus avancée, comme les petites entreprises de fabrication et de transformation alimentaire, entre autres.

Le soutien à l’économie numérique aide les entreprises à croître et à créer davantage d’emplois, et est crucial pour la compétitivité à long terme du Canada.

Le PCAN aidera les PME à accélérer leur transformation numérique afin de contribuer à la relance économique. Avant qu’une transformation significative puisse avoir lieu, les PME ont besoin d’un plan d’adoption numérique efficace. Le PCAN est à la recherche de conseillers en numérique pour aider les PME à créer des plans d’adoption numérique qui leur permettront de passer à l’étape suivante de leur parcours commercial. Les conseillers en numérique qui répondent aux critères d’admissibilité spécifiques seront répertoriés sur le marché des conseillers en numérique du programme, où les PME intéressées pourront retenir leurs services.

Remarque importante :

  • Dans le but de créer un marché diversifié de conseillers, le PCAN tiendra à jour le marché au moyen d’un appel ouvert et continu à l’inscription.
  • Les fournisseurs de technologie ne peuvent pas s’inscrire sur le marché pour le moment.
  • La décision de retenir un conseiller en numérique particulier répertorié sur le marché relève entièrement de la PME.
  • L’inscription au marché ne garantit pas l’obtention d’un financement pour les conseillers en numérique. Les conseillers en numérique ne peuvent être rémunérés que si une PME décide de retenir leurs services.
  • Le PCAN ne cautionne ni ne certifie aucun conseiller ou organisme figurant dans le marché.

Comment cela fonctionne

Le PCAN recherche des organisations capables de fournir des services de conseil numérique aux PMEs et d’aider les entreprises à passer au numérique. En devenant un conseiller en numérique reconnu par le PCAN, vous pouvez mener les entreprises vers de nouveaux sommets, et vous pouvez augmenter votre clientèle. Travaillez avec les PMEs partout au Canada pour stimuler la reprise économique du pays.

Comment cela fonctionne

  • Les conseillers en numérique qui répondent aux critères d’admissibilité s’inscrivent pour devenir un conseiller en numérique en utilisant le formulaire d’inscription en ligne.
  • Le PCAN examine les demandes et, si elles sont approuvées, le conseiller en numérique est inscrit sur le marché des conseillers en numérique du PCAN.
  • Les PMEs choisiront un conseiller en numérique sur ce marché et ensemble, ils conviendront des conditions de travail et commenceront à travailler sur le plan d’adoption numérique des PMEs. Cela comprend :
    • évaluer leur maturité numérique actuelle et recommander des solutions numériques sur mesure pour soutenir la stratégie commerciale de la PME;
    • recommander un plan et créer une feuille de route pour guider le parcours de transformation de la PME.
  • Une fois le plan terminé, la PME téléchargera son plan sur le portail et recevra la subvention.

Critères d'admissibilité

Conditions d’admissibilité pour les conseillers en numérique

Les conseillers en numérique répertoriés sur le marché peuvent être des entreprises, des établissements d’enseignement postsecondaire, des accélérateurs et des incubateurs d’entreprises, des fournisseurs de services indépendants à but lucratif et non lucratif ayant une expertise dans la transformation numérique des petites entreprises.

Pour être inscrits sur le marché, les conseillers en numérique doivent répondre aux critères d’admissibilité suivants :

  • être titulaire d’un diplôme ou d’un certificat d’études postsecondaires dans un domaine pertinent (p. ex. informatique, ingénierie, affaires ou commerce, technologie ou systèmes numériques ou d’information; une maîtrise en administration des affaires, un titre de comptable professionnel agréé ou un titre professionnel connexe est préférable);
  • posséder au moins cinq ans d’expérience dans l’offre de services consultatifs sur le numérique;
  • posséder de l’expérience dans l’élaboration de stratégies commerciales, de modèles, de produits ou de services numériques;
  • disposer d’une expertise en matière de solutions technologiques numériques pour les PME (p. ex. planification des ressources de l’entreprise, gestion des relations avec les clients et commerce électronique) dans divers secteurs (p. ex. fabrication, distribution, commerce de détail et construction);
  • posséder de l’expérience dans l’exécution de processus de sélection de technologies numériques et de techniques analytiques structurelles;
  • être en mesure de fournir tous les éléments d’un plan d’adoption numérique du PCAN (conformément au guide sur le numérique du PCAN).

Les conseillers en numérique qui répondent à ces critères d’admissibilité sont encouragés à soumettre un formulaire d’inscription en ligne. Dès réception du formulaire d’inscription, le PCAN vérifiera les informations et déterminera si l’organisation sera inscrite sur le marché. Si la demande est approuvée, le PCAN enverra un courriel de confirmation pour informer le conseiller en numérique qu’il est désormais inscrit au marché.

Remarque importante :

Les conseillers en numérique doivent préciser si eux-mêmes ou l’organisation qu’ils représentent exerce des activités en tant que fournisseur de technologie (p. ex. vente d’un produit ou d’un logiciel particulier). Les conseillers en numérique doivent fournir des conseils neutres aux clients. Pour cette raison, les conseillers qui jouent également le rôle de fournisseurs ne seront pas autorisés à s’inscrire pour le moment.

Le PCAN procédera à des examens des conseillers en numérique pour s’assurer que leurs attestations soient valides.

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Éléments clés des modalités de l’accord entre les PME et les conseillers en numérique

Avant qu’un conseiller en numérique ne commence à travailler sur un plan d’adoption numérique pour une PME, il doit accepter par écrit les termes de l’accord de prestation de services de conseil numérique. Les PMEs seront remboursées jusqu’à 90 % des coûts d’élaboration du plan d’adoption numérique (jusqu’à concurrence de 15 000 $) une fois le plan terminé. Les accords écrits devraient comprendre :

  • les objectifs des services consultatifs sur le numérique à fournir;
  • un plan de travail détaillé, comprenant les étapes, les jalons et les produits livrables ainsi que les délais prescrits;
  • les efforts et les activités minimales dans le cadre du projet que la PME devra nécessairement exécuter pour répondre aux critères du PCAN;
  • les rôles, les responsabilités et les efforts de chaque consultant proposé;
  • les frais proposés et un calendrier de paiement.

Code de conduite du conseiller en numérique

Code de conduite pour les conseillers en numérique

La confiance est le fondement de toute relation d’affaires réussie. Les conseillers en numérique inscrits au PCAN doivent faire preuve d’une volonté d’établir et d’entretenir une relation de confiance avec les PME clientes. Une telle relation nécessitera le respect des principes directeurs suivants :

  • les conseillers en numérique seront au courant des lois applicables et ils les respecteront en tout temps;
  • les conseillers en numérique ne doivent représenter qu’eux-mêmes ou leur entreprise/organisation; ils ne sont pas des agents, partenaires ou employés du gouvernement du Canada/Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE);
  • favoriser un environnement professionnel en faisant preuve de respect, d’équité, de courtoisie et d’intégrité dans toutes les interactions avec les PME clientes;
  • faire preuve de neutralité dans l’offre de conseils et d’aide aux PME clientes;
  • gérer tout conflit d’intérêts dans le cadre de l’offre de services consultatifs aux PME clientes, notamment en s’abstenant de fournir de tels services à des entreprises détenues ou gérées par le conseiller, à des entreprises détenues ou gérées par des membres de la famille ou des proches du conseiller ou à des entreprises dans lesquelles le conseiller détient des parts;
  • prendre les mesures adéquates pour assurer la confidentialité et la protection des renseignements fournis par les PME clientes;
  • agir de manière à respecter les différences individuelles et à contribuer à un lieu de travail exempt de harcèlement (virtuellement ou en personne).

Si le PCAN détermine qu’une relation de confiance entre le conseiller en numérique et la PME ne peut pas être établie, le PCAN peut décider de cesser toute activité avec le conseiller en numériqueFootnote 1. Cette décision sera justifiée, consignée au dossier et communiquée aux deux parties.

Le PCAN croit que le respect des principes susmentionnés mènera à des relations plus constructives et à des résultats fructueux pour les PME, ce qui permettra une relance économique plus rapide et une compétitivité accrue sur le marché.

Avertissement : Bien que présélectionnés par le gouvernement du Canada/ISDE, les conseillers en numérique ne sont pas des agents, des partenaires ou des employés du gouvernement du Canada. Le gouvernement du Canada/ISDE ne garantit pas la qualité des services fournis par ces conseillers et n’est pas responsable des pertes ou des dommages qui pourraient résulter de l’utilisation des services d’un conseiller. Tout litige doit être résolu entre la PME cliente et le conseiller en numérique.

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