Document d’information – Investissements annoncés par le gouvernement du Canada dans l'écosystème de la biofabrication, des vaccins et des produits thérapeutiques

La principale priorité du gouvernement du Canada est de protéger la santé des Canadiens.

Depuis le début de la pandémie, les investissements réalisés aujourd'hui dans la biofabrication et dans la recherche ciblée aideront non seulement à faire progresser les contre-mesures médicales pour protéger les Canadiens à plus long terme, mais ils amélioreront également la compétitivité du Canada à l'échelle mondiale.

Le gouvernement continue de prendre des mesures en fonction des meilleures données scientifiques disponibles, à la fois en optant pour certains vaccins candidats et en investissant dans les occasions de biofabrication afin de lutter contre la pandémie actuelle et contre les pandémies éventuelles.

Financement octroyé par l'entremise du Fonds stratégique pour l'innovation

192 millions de dollars pour la recherche sur le coronavirus et les contre-mesures médicales inscrite dans le Plan canadien de mobilisation des sciences (le 23 mars 2020).

600 millions de dollars pour soutenir le développement de vaccins contre la COVID-19 et la tenue d'essais cliniques thérapeutiques par le secteur privé, et pour susciter des possibilités dans le secteur canadien de la biofabrication. Cette annonce s'inscrit dans le Plan canadien de mobilisation des sciences de 1 milliard de dollars annoncé le 23 avril 2020.

  • 175,6 millions de dollars pour appuyer AbCellera (anglais) (Vancouver, C.-B.) dans ses recherches sur les anticorps thérapeutiques et la construction d'une installation de production d'anticorps (le 3 mai 2020).
  • Jusqu'à 56 millions de dollars afin d'appuyer les essais cliniques d'un vaccin candidat contre la COVID-19 mis au point par Variations Biotechnologies Inc. (VBI) (anglais) (Ottawa, Ont.) (le 5 août 2020).
  • Jusqu'à 173 millions de dollars pour aider l'entreprise Medicago (Québec, Qc), à faire progresser la mise au point de son vaccin candidat à particules pseudovirales et à mettre sur pied une installation de biofabrication à grande échelle (le 23 octobre 2020). Une contribution supplémentaire de 27 M$ a été versée en mars 2022 pour soutenir de nouvelles capacités et faire progresser la construction de l'installation au Canada compte tenu de la hausse des coûts.
  • Jusqu'à 18,2 millions de dollars pour aider Precision NanoSystems (anglais) (Vancouver, C.-B.), à mener des études précliniques et des essais cliniques en vue de faire avancer la mise au point de son vaccin candidat contre la COVID-19 (le 23 octobre 2020) et 25,1 millions de dollars pour soutenir un projet de 50,2 millions de dollars de Precision NanoSystems Incorporated (anglais) (Vancouver, C.-B.) afin d'accroître la capacité du Canada en matière de production de vaccins à base d'acide ribonucléique (ARN) et de futurs médicaments génétiques, et de renforcer la capacité de biofabrication au Canada (le 2 février 2021).
  • Jusqu'à 6,7 millions de dollars pour aider Arch Biopartners (anglais) (Toronto, Ont.) à faire progresser le principal médicament candidat de l'entreprise, qui vise à traiter l'inflammation des organes chez les patients gravement atteints de la COVID-19 (le 15 décembre 2020).
  • Jusqu'à 14 millions de dollars pour aider Edesa Biotech (anglais) (Markham, Ont.), à mettre au point une thérapie à base d'anticorps monoclonaux (EB05) pour traiter le syndrome de détresse respiratoire aiguë, la principale cause de décès chez les patients atteints de la COVID-19 (le 2 février 2021).
  • Jusqu'à 54,2 million de dollars pour aider KABS Laboratories Inc., (anglais) (Saint-Hubert, QC) par l'entremise du Fonds stratégique pour l'innovation (FIS) pour l'agrandissement de son usine de St-Hubert et l'établissement d'une nouvelle installation à Val-des-Sources, au Québec. L'agrandissement de son usine de Saint-Hubert permettra d'augmenter la capacité de remplissage et de finition et la nouvelle installation de Val-des-Sources abritera de nouveaux équipements de biotraitement et de test pour offrir une nouvelle capacité de fabrication d'anticorps. (le 16 mars 2021).
  • Jusqu'à 32,7 millions de dollars pour aider Novocol Pharmaceutical of Canada (anglais) (Cambridge, ON) à agrandir leurs installations de biofabrication pour soutenir l'expansion des services de remplissage-finition de Novocol; grâce au processus de remplissage-finition, les flacons remplis de vaccins ou de produits thérapeutiques et emballés pour la distribution. (le 16 mars 2021).
  • Jusqu'à 13,44 millions de dollars pour Immune Biosolutions (Sherbrooke, QC) afin de développer et faire progresser son candidat thérapeutique des études précliniques aux essais cliniques de phase II (le 16 mars 2021).
  • Jusqu'à 199,16 millions de dollars pour National Resilience, Inc. (anglais) (Mississauga, ON) afin d'accroître sa capacité de fabrication ainsi que de remplissage et de finition de vaccins et de thérapeutiques, y compris ceux qui sont produits grâce à de nouvelles technologies comme l'ARNm et qui sont actuellement utilisés dans la lutte contre la COVID-19 (le 18 mai 2021).
  • Jusqu'à 39,8 millions de dollars pour BIOVECTRA (anglais) (Charlottetown, Î.-P.-É.) afin de de construire une installation à la fine pointe de la technologie à l'Île-du-Prince-Édouard et de reconfigurer ses installations en Nouvelle-Écosse. (le 18 novembre 2021)
  • 23,8 millions de dollars pour Jubilant HollisterStier au titre du Fonds stratégique pour l'innovation afin d'accroître sa capacité de production de divers vaccins, y compris l'ARNm, ainsi que sa capacité annuelle de remplissage et de finition. (le 16 mars 2023)
  • 225 millions de dollars, pour AbCellera (anglais) pour que l’entreprise mettra sur pied un campus ultramoderne de biotechnologie doté d’une nouvelle installation de développement préclinique d’anticorps et apportera des améliorations substantielles à ses installations actuelles à Vancouver. (le 24 mai 2023)
  • Jusqu’à 35 millions de dollars sur cinq ans pour le Centre for Probe Development and Commercialization (CPDC) et de TRIUMF Innovations pour mener à bien des initiatives portant sur la production, le perfectionnement et la distribution d’isotopes médicaux et de préparations radiopharmaceutiques au Canada par l’Écosystème canadien pour la production d’isotopes médicaux (ECPIM). (le 27 juin 2023)

Jusqu'à 415 millions de dollars à Sanofi Pasteur Limited (Toronto, ON) pour soutenir la construction d'une usine de fabrication de vaccins antigrippaux de bout en bout. (31 mars 2021)

1 milliard de dollars sur sept ans, à compter de 2021-2022, de soutien par l'entremise du Fonds stratégique d'innovation ciblant les entreprises nationales prometteuses du secteur des sciences de la vie et de la biofabrication. Ce financement a été annoncé dans le budget de 2021.

Engagements en matière de financement dans le cadre de la Grappe de la fabrication de pointe du Canada

  • Un montant de 2,5 millions de dollars pour IMV (anglais) (Dartmouth, N.-É.) pour faire progresser le développement clinique de son vaccin expérimental visant la prévention de l’infection à la COVID-19 (5 août 2020).
  • Jusqu’à 5 millions de dollars pour aider Providence Therapeutics (anglais) et Northern RNA (anglais) à étendre leurs activités de mise au point et de fabrication de vaccins contre la COVID-19 à Calgary, et ainsi créer un approvisionnement de vaccins à ARNm (21 janvier 2021).
  • Une contribution de 10,5 millions de dollars à un projet de 34,8 millions de dollars dirigé par OmniaBio Inc (anglais) (Hamilton, Ont.) et ses partenaires ExCellThera (Montréal, Qc), Morphocell Technologies (anglais) (Montréal, Qc), Aspect Biosystems (anglais) (Vancouver, C.-B.) et CATTI (anglais) (Montréal, Qc) (septembre 2022).

Financement octroyé par l'entremise du Conseil national de recherches Canada

  • 15 millions de dollars, par l'entremise du programme Défi en réponse à la pandémie du Conseil national de recherches Canada afin d'accroître le rythme des activités de recherche-développement et de mise au point d'outils de diagnostic et de contre-mesures médicales, dans le but de protéger et de soigner les Canadiens touchés par la pandémie de COVID-19 (le 23 mars 2020).
  • 15 millions de dollars pour financer les défis spécifiques de COVID-19 par le biais du Programme d'aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada (PARI-CNRC) et d'Innovative Solutions Canada. (23 mars 2020)
  • 44 millions de dollars au Conseil national de recherches Canada pour la construction d'une infrastructure de production de matériel pour essais cliniques conforme aux Bonnes pratiques de fabrication (BPF) à son site de l'avenue Royalmount, à Montréal. Une fois en activité, cette infrastructure permanente pourra fabriquer de petites quantités de matériel pour essais cliniques avec la production de produits biologiques à base de cellules, y compris diverses plateformes telles que le vecteur viral, la sous-unité protéique, les particules de type viral ou d'autres protéines recombinantes. (23 mars et 23 avril 2020)
  • 126 millions de dollars au Conseil national de recherches Canada pour la construction du Centre de production de produits biologiques sur l'avenue Royalmount à Montréal. Une fois achevé, le nouveau centre sera capable de produire intégralement des vaccins en grandes quantités à raison de quelque deux millions de doses par mois, selon le vaccin candidat. Les travaux de construction se déroulent selon le calendrier prévu et devraient se terminer en juillet 2021 (le 31 août 2020).
  • La prestation de services consultatifs et plus de 37 millions de dollars en financement de phase 1 par l'entremise du PARI CNRC pour faire progresser la mise au point de six vaccins candidats et à l'appui de sept candidats thérapeutiques, notamment :

    Vaccins candidats

    • Jusqu'à 5,4 millions de dollars à IMV (anglais) (Dartmouth, N.-É.) pour les phases 2 et 3 des essais cliniques de son vaccin candidat DPX-COVID19;
    • Jusqu'à 5,0 millions de dollars à Entos Pharmaceuticals (anglais) (Edmonton, Alb.) pour la phase 1 des essais cliniques de son vaccin candidat Covigenix VAX-001;
    • Jusqu'à 4,9 millions de dollars à Providence Therapeutics (anglais) (Toronto, Ont.) pour la phase 1 des essais cliniques de son vaccin candidat PTX-COVID19-B à base d'ARNm;
    • Jusqu'à 4 millions de dollars à Glycovax Pharma (Montréal, Qc) pour la phase 1 des essais cliniques de son vaccin candidat contre la COVID-19;
    • Jusqu'à 2,8 millions de dollars à Symvivo (anglais) (Burnaby, C.-B.) pour faire avancer les études précliniques et la phase 1 des essais cliniques de son vaccin candidat oral à base d'ADN bacTRL-Spike;
    • Jusqu'à 1,3 million de dollars à Biodextris (anglais) (Laval, Qc) pour la mise au point préclinique de son vaccin candidat nasal contre la COVID-19 (le 23 octobre 2020).

    Candidats thérapeutiques

    • Jusqu'à 289000 $ à Bold Therapeutics (anglais) (Vancouver, C.-B.) pour un projet d'épuration des données précliniques sur l'efficacité des traitements chez les personnes infectées par le SRAS-CoV-2 (COVID-19), ainsi que pour la préparation d'essais cliniques et la fabrication de BOLD-100, un traitement expérimental à l'intention des personnes atteintes d'une infection virale, dont la COVID-19;
    • Jusqu'à 4,6 million à JN Nova Pharma (anglais) (Montréal, Qc) pour l'aider à mettre au point un médicament exclusif qui bloquera le pouvoir infectieux des coronavirus tout en allégeant la pathologie des personnes symptomatiques afin qu'elles se rétablissent plus vite;
    • Jusqu'à 4,1 million à Laurent Pharmaceuticals (anglais) (Montréal, Qc) afin que l'entreprise procède au développement clinique de sa thérapie antivirale LAU-7b, qui combat l'inflammation chez les personnes atteintes de COVID-19;
    • Jusqu'à 109 000 $ à Qu Biologics (anglais) (Vancouver, C.-B.) dans le cadre d'un projet destiné à prouver l'innocuité et l'efficacité d'un immunomodulateur pulmonaire susceptible de prévenir et de soigner les infections graves dues au nouveau coronavirus;
    • Jusqu'à 1,9 million de dollars à Hypermabs Inc. (Toronto, Ont.) pour soutenir le développement de leur thérapeutique FB100, un nouveau traitement pour les survivants du COVID-19 atteints de fibrose pulmonaire;
    • Jusqu'à 1,7 million de dollars à Mannin Research Inc. (anglais) (Toronto, Ont.) pour soutenir le développement d'une méthodologie de purification et de test préclinique d'un médicament destiné à prévenir les fuites vasculaires dans le syndrome de détresse respiratoire aiguë;
    • Jusqu'à 1,2 million de dollars à Vasomune Therapeutics Inc. (anglais) (Toronto, Ont.) pour soutenir les essais cliniques de phase 1 de son candidat-médicament AV-001 qui sera utilisé pour traiter les patients atteints du syndrome de détresse respiratoire aiguë résultant du COVID-19.
  • Jusqu'à 113 millions de dollars en financement de l'étape 2 du PARI CNRC pour aider les bénéficiaires de financement de l'étape 1 les plus prometteurs à passer à la phase suivante des développements cliniques. (le 16 mars 2021).
  • Signature d'un protocole d'entente avec Novavax pour étudier la possibilité de produire son vaccin contre la COVID-19 au Centre de production de produits biologiques du CNRC, une fois que le vaccin candidat et l'installation de production auront obtenu l'approbation de Santé Canada (le 2 février 2021).

Financement octroyé par l'entremise des agences de développement régional

  • 1 million de dollars à IMV (Dartmouth, N.-É.), par l'entremise de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique, pour soutenir les activités précliniques nécessaires pour répondre aux exigences d'une demande d'essai clinique à Santé Canada (juillet 2020).
  • 35 millions de dollars, par l'entremise de Diversification de l'économie de l'Ouest Canada, au Vaccine and Infectious Disease Organization (VIDO) de l'Université de la Saskatchewan, afin de lui permettre d'accélérer le développement de son vaccin candidat contre la COVID-19 et de mettre à niveau ses installations de fabrication afin d'atteindre les bonnes pratiques de fabrication pour les vaccins destinés aux humains (le 11 décembre 2020 (anglais)).
  • 59.2 millions de dollars, par l'entremise de Diversification de l'économie de l'Ouest Canada, au Vaccine and Infectious Disease Organization de l'Université de la Saskatchewan, pour soutenir le développement de ses vaccins candidats et agrandir ses installations à Saskatoon. (le 23 avril 2021).
  • 25 millions de dollars de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique pour la conception et la construction du PEI BioAlliance BioAccelerator, une nouvelle installation de biofabrication sur l'île du Prince-Édouard. (le 10 février 2023)
  • 80,5 millions de dollars sur cinq ans de Développement économique Canada pour les Prairies (PrairiesCan) pour accroître et soutenir les activités intégrées de recherche, de développement et de fabrication de l'initiative à Edmonton, qui renforceront le secteur biomédical de l'Alberta et augmenteront la production nationale de médicaments essentiels. (le 17 mars 2023)

Financement octroyé par l'entremise de la Fondation canadienne pour l'innovation

  • Plus de 11 millions de dollars en financement des dépenses de fonctionnement pour soutenir la recherche sur la COVID-19 au centre VIDO (anglais) de l'Université de la Saskatchewan (Saskatoon, Sask.) (mars 2020).
  • Plus de 27,6 millions de dollars pour répondre au besoin urgent d'équipement dans le cadre de la recherche continue liée à la COVID-19, et ce, pour 79 projets liés à l'infrastructure de recherche dans 52 universités, hôpitaux de recherche, collèges, écoles polytechniques et cégeps à l'échelle du Canada (le 6 novembre 2020).
    • Y compris 300 000 $ versés à VIDO pour du nouvel équipement d'imagerie afin de mieux comprendre l'infection par la COVID-19.
  • 500 millions de dollars sur quatre ans, à compter de 2021-2022, pour la Fondation canadienne pour l'innovation afin de répondre aux besoins en capital et en infrastructures en biosciences des établissements postsecondaires et des hôpitaux de recherche. (Budget de 2021)

Financement octroyé par l'entremise des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), et du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH)

  • Près de 27 millions de dollars, par l'entremise des IRSC, pour soutenir 47 équipes de recherche de partout au Canada qui s'emploieront à accélérer l'élaboration, la mise à l'essai et l'application de mesures visant à gérer l'éclosion de COVID-19. Les travaux financés permettront de guider les interventions cliniques et de santé publique, de mettre au point et d'évaluer des outils diagnostiques et des vaccins, et d'élaborer des stratégies pour combattre la peur, la désinformation et la stigmatisation (le 6 mars 2020).
    • Y compris 1 million de dollars remis à VIDO dans le cadre de l'initiative fédérale de financement pour une intervention de recherche rapide, destinée aux projets de recherche visant à lutter contre la COVID-19.
  • 114,9 millions de dollars, par l'entremise des IRSC, pour des projets de recherche qui permettront d'accélérer l'élaboration, l'essai et la mise en œuvre de contre-mesures médicales et sociales visant à atténuer la vitesse de propagation de la COVID-19 ainsi que ses répercussions sociales et celles sur la santé (le 23 avril 2020).
  • En février 2020, les IRSC ont lancé une possibilité de financement pour une intervention de recherche rapide afin d'accélérer l'élaboration, la mise à l'essai et l'application de contre-mesures médicales et sociales pour freiner la propagation rapide de la COVID-19 et en atténuer les conséquences pour les gens et les communautés.
  • Grâce à ce processus, et en collaboration avec leurs partenaires fédéraux et provinciaux, les IRSC ont investi 55,3 millions de dollars dans 100 projets de recherche réalisés partout au pays. En juin 2020, ils ont investi 111,1 millions de dollars supplémentaires pour soutenir 140 autres projets de recherche (le 25 juin 2020).
  • Plus de 19 millions de dollars, par l'entremise du CRSNG, en collaboration avec le CRSH et les IRSC, pour mettre à profit l'expertise des chercheurs en sciences naturelles et en génie et de leurs partenaires de partout au Canada dans le but d'affronter cette crise sans précédent. Cet investissement permettra de soutenir près de 370 projets de recherche liés à la COVID-19, y compris des travaux portant sur les vaccins (le 5 août 2020).
  • 25,2 millions de dollars, par l'entremise des IRSC pour soutenir 52 projets de recherche visant à améliorer davantage notre compréhension de la COVID-19 et à combler les besoins en données probantes qui persistent. Dirigés par des chercheurs de partout au pays, ces nouveaux projets seront axés sur des sujets comme les variants du virus, la mise au point de vaccins, l'adhésion à la vaccination, le dépistage, la santé mentale et les répercussions particulières de la pandémie pour les femmes, les personnes racisées, les Métis, les Inuits et les membres des Premières Nations. (le 12 mars 2021).

Le gouvernement du Canada a également investi :

  • 3,5 millions de dollars, par l'entremise des IRSC, pour étendre le volet canadien de l'essai clinique « Solidarity » portant le nom de « Canadian Treatments for COVID-19 » (CATCO) (Traitements canadiens contre la COVID-19). Ce nouvel investissement s'ajoute au financement initial de plus de 950 000 $ qu'a reçu l'équipe de recherche des IRSC au début du mois de mars 2020. Le nouveau financement augmentera le nombre d'hôpitaux participant à cet essai clinique dont l'objectif est de trouver le meilleur traitement contre la COVID-19 (le 28 mai 2020) (anglais).
  • 1 million de dollars, par l'entremise des IRSC, pour créer un réseau de synthèse des connaissances sur la COVID-19 afin de répondre rapidement et de façon concertée au besoin de connaissances et de données probantes canadiennes synthétisées dans toutes les facettes de la lutte contre la pandémie de COVID-19 au Canada (y compris les mesures de santé publique, la prise en charge clinique, les procédures du système de santé, ainsi que les répercussions économiques et sociales) (le 13 janvier 2021).
  • 6 millions de dollars, par l'entremise des IRSC, pour établir un réseau national d'essais cliniques pour lutter contre la COVID-19. Cet investissement servira à développer les réseaux d'essais cliniques existants à l'échelle nationale et internationale et à coordonner la recherche sur les vaccins et les traitements contre la COVID-19 (le 20 janvier 2021).

Recherche sur les variants préoccupants

  • Les IRSC investiront jusqu'à 25 millions de dollars au cours de l'exercice 2020-2021 pour intensifier la recherche visant à améliorer notre compréhension des nouveaux variants, pour soutenir la coordination de la recherche au Canada et avec des partenaires à l'échelle mondiale, et pour fournir aux décideurs des conseils rapides concernant la pharmacothérapie, l'efficacité des vaccins, et d'autres stratégies de santé publique. Pour y parvenir, on lance plusieurs concours d'intervention rapide, dont les suivants ont déjà été annoncés :
    • Le financement supplémentaire versé par les IRSC aux chercheurs qui étudient les variants de la COVID-19 rendra possible la recherche rapide et opportune adaptée à la phase actuelle de la pandémie de COVID-19 au Canada et dans le monde. Ce financement est axé sur la recherche liée à l'émergence de variants préoccupants du SRAS-CoV-2. Il servira à jeter les bases en vue de la création du Réseau des IRSC pour la recherche sur les nouveaux variants. Cette initiative représente un investissement d'environ 4,9 millions de dollars (le 11 février 2021).
    • Le Réseau des IRSC pour la recherche sur les nouveaux variants, qui a reçu un investissement de 9 millions de dollars, permettra d'appuyer rapidement les activités de recherche nécessaires pour caractériser et évaluer rapidement les menaces que représentent les nouveaux variants préoccupants pour la santé des gens et des populations (le 12 février 2021).
  • 250 millions de dollars sur trois ans, à compter de 2021-2022, pour accroître la capacité de recherche clinique grâce à un nouveau Fonds des essais cliniques des Instituts de recherche en santé du Canada. (Budget de 2021)

Autres investissements et projets en cours

  • Les autres investissements effectués dans le cadre du Plan canadien de mobilisation des sciences, doté de 1 milliard de dollars, incluent :
    • 40 millions de dollars au Réseau canadien de génomique COVID-19, dirigé par Génome Canada, pour coordonner les efforts de séquençage du génome du virus et des hôtes de la COVID-19 à travers le Canada. Les résultats seront accessibles aux chercheurs du monde entier afin d'appuyer d'autres recherches, y compris celles portant sur l'élaboration d'un vaccin canadien;
    • 10,3 millions de dollars sur deux ans et 5 millions de dollars les années suivantes pour aider le Réseau canadien de recherche sur l'immunisation (anglais) à effectuer des recherches sur les vaccins et des essais cliniques, ainsi que pour améliorer la capacité du Canada à vérifier l'innocuité et l'efficacité des vaccins (le 23 avril 2020);
    • Plus de 675 000 $ par le biais du Réseau de cellules souches pour appuyer deux nouveaux projets de recherche et un projet d'essai clinique. L'essai clinique permettra d'évaluer la sûreté d'une éventuelle thérapie cellulaire visant à réduire les conséquences et la gravité de la détresse respiratoire aiguë liée à la COVID-19. Les deux projets permettront d'acquérir de précieux renseignements sur la façon dont les cellules des voies respiratoires et le cerveau sont touchés par le virus (le 23 avril 2020).
  • Les investissements du budget de 2021 comprennent :
    • 250 millions de dollars sur quatre ans, à compter de 2021-2022, pour que les conseils fédéraux subventionnaires à la recherche créent le nouveau Fonds canadien pour la recherche biomédicale, lancé le 5 octobre 2021.
    • 92 millions de dollars sur quatre ans, à compter de 2021-2022, pour adMare afin de soutenir la création d'entreprises, la mise à l'échelle et les activités de formation dans le secteur des sciences de la vie.
    • 45 millions de dollars sur trois ans, à compter de 2022-2023, au Réseau de cellules souches pour soutenir la recherche sur les cellules souches et la médecine régénérative.
    • 50 millions de dollars sur cinq ans, à compter de 2021-2022, pour créer un volet des sciences de la vie dans le cadre de l'Initiative catalyseur de capital de risque, dans le cadre d'un investissement en capital de risque plus vaste proposé.
  • Signature d'un protocole d'entente avec le principal producteur d'ARNm et de vaccins Moderna (en anglais seulement) afin d'établir une installation canadienne de pointe pour les vaccins à ARNm au Canada. (10 août 2021)

Renseignements :

Relations avec les médias
Innovation, Sciences et Développement économique Canada
343-291-1777
ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca