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À propos de la vérification en deux étapes d'ISDE

Qu'est-ce que la vérification en deux étapes?

La vérification en deux étapes aide à protéger les utilisateurs de nos services contre les cyberattaques en veillant à ce que leur compte soit protégé contre les usages et la divulgation de renseignements personnels non autorisés. Elle sera mise en place dans l'ensemble des services en ligne d'ISDE qui utilisent le service de connexion Mon compte à ISDE.

Tous les utilisateurs passeront par un nouveau processus en deux étapes pour se connecter. La première étape demeure la même : saisir votre nom d'utilisateur et mot de passe de votre choix sur la page de connexion du service d'ISDE auquel vous souhaitez accéder. La nouvelle étape consiste à saisir un code à usage unique pour vérifier que vous êtes l'utilisateur du compte. Vous devez suivre ces deux étapes correctement pour accéder à tout service d'ISDE.

Lorsqu'on leur demande d'adopter la vérification en deux étapes, les utilisateurs peuvent choisir une méthode pour recevoir leur code de vérification :

  • Appel téléphonique automatisé
  • Message texte
  • Courriel
  • Application d'authentification

Les utilisateurs qui sélectionnent l'appel téléphonique automatisé devront fournir un numéro de téléphone cellulaire ou fixe. Les utilisateurs recevront un appel téléphonique automatisé qui leur communiquera un code à usage unique requis pour se connecter à nos services en ligne. Ce code est valable pour une seule connexion. Un nouveau code à usage unique sera communiqué par appel téléphonique automatisé au numéro de téléphone fourni à chaque fois que l'utilisateur se connectera à un service en ligne utilisant Mon compte à ISDE à l'avenir.

Les utilisateurs qui sélectionnent l'option de message texte devront fournir un numéro de téléphone cellulaire. Les utilisateurs recevront un message texte qui contiendra un code à usage unique requis pour se connecter à nos services en ligne. Ce code est valable pour une seule connexion. Un nouveau code à usage unique sera communiqué par message texte au numéro de téléphone cellulaire fourni à chaque fois que l'utilisateur se connectera à un service en ligne utilisant Mon compte à ISDE à l'avenir.

Les utilisateurs qui choisissent l'option de courriel utiliseront l'adresse de courriel de leur compte. Les utilisateurs recevront un courriel qui contiendra un code à usage unique requis pour se connecter à nos services en ligne. Ce code est valable pour une seule connexion. Un nouveau code à usage unique sera communiqué par courriel à chaque fois que l'utilisateur se connectera à un service en ligne utilisant Mon compte à ISDE à l'avenir.

Les utilisateurs qui choisissent l'option d'application d'authentification sur téléphone intelligent devront installer l'application d'authentification en balayant le code QR fourni lors de l'inscription. Les utilisateurs se serviront du code à usage unique fourni dans l'application d'authentification lorsqu'ils se connecteront à nos services en ligne. Un nouveau code à usage unique sera demandé à chaque fois que l'utilisateur se connectera à un service en ligne utilisant Mon compte à ISDE à l'avenir.

Qu'est-ce qu'un code à usage unique?

Après s'être inscrits à la vérification en deux étapes, les utilisateurs doivent saisir un code à usage unique à chaque fois qu'ils se connectent à nos services en ligne. Ce code est valable pour une seule connexion.

Lorsque les utilisateurs s'inscrivent à la vérification en deux étapes par téléphone, message texte, courriel ou application d'authentification, un nouveau code à usage unique leur sera envoyé par la méthode sélectionnée à chaque fois qu'ils essaieront de se connecter à un service en ligne qui utilise Mon compte à ISDE à l'avenir.

Comment ajouter la vérification en deux étapes à mes services utilisant Mon compte à ISDE?

Une fois que les services en ligne d'ISDE seront mis à jour pour utiliser la vérification en deux étapes obligatoire, vous serez invité à passer par un processus ponctuel de configuration. Les mises à jour commenceront en décembre 2021 et devraient être terminées à l'hiver 2022.

Une fois que vous êtes inscrit à la vérification en deux étapes sur l'un de nos services en ligne, elle sera automatiquement appliquée à tous vos autres services en ligne d'ISDE.

Vous pourrez aussi apporter des changements à vos paramètres de vérification en deux étapes sur la page de sécurité de Mon compte à ISDE.

Mon compte à ISDE

Mon Compte ISDE
  1. Ouvrez une session dans Mon compte à ISDE.
  2. Sur la page de votre profil, vous trouverez la section Sécurité.
  3. Sélectionnez la méthode de vérification que vous préférez et suivez les étapes présentées à l'écran.

Si vous n'arrivez pas à accéder à nos services en ligne pour mettre à jour le numéro de téléphone fourni pour la vérification en deux étapes, communiquez avec nous.

Comment utiliser la vérification en deux étapes pour accéder aux services de connexion à Mon compte à ISDE?

Pour configurer la vérification en deux étapes, vous devrez :

La Vérification en deux étapes
  • Ouvrir une session dans Mon compte à ISDE ou créer un compte si vous êtes un nouvel utilisateur.
  • Répondre aux questions de sécurité qui apparaissent à l'écran.
  • Choisir l'une des options de sécurité ci-dessous sur la page de configuration de la vérification en deux étapes.

Application d'authentification

Si vous utilisez (ou si vous avez installé) une application d'authentification prise en charge sur votre téléphone intelligent (Google Authenticator ou FreeOTP), balayez le code QR fourni pour configurer votre application. Saisissez le code que vous avez reçu dans l'application d'authentification pour confirmer votre identité.

Message texte

Fournissez votre numéro de téléphone cellulaire afin de recevoir un code de sécurité par message texte. Vous pouvez fournir un numéro de téléphone local ou international. Confirmez à l'écran que vous consentez à l'utilisation de ce numéro de téléphone à des fins de vérification. Saisissez le code que vous avez reçu pour confirmer votre identité et vous connecter.

Appel téléphonique automatisé

Fournissez votre numéro de téléphone (cellulaire ou fixe) pour recevoir un code de sécurité par appel téléphonique automatisé. Confirmez à l'écran que vous consentez à l'utilisation de ce numéro de téléphone à des fins de vérification. Saisissez le code que vous avez reçu pour confirmer votre identité.

Courriel

On utilisera le courriel que vous avez fourni lors de votre inscription. Confirmez à l'écran que vous consentez à l'utilisation de ce courriel à des fins d'authentification. Votre adresse de courriel a été vérifiée lorsque vous avez créé votre compte. Lors de votre prochaine connexion, vous recevrez un courriel visant à vérifier votre identité.

Après la configuration de la vérification en deux étapes

Une fois que votre identité est confirmée, vous aurez accès à votre compte ISDE en ligne. Vous devrez saisir un code à usage unique pour confirmer votre identité à chaque connexion à nos services.

Vous pouvez réinitialiser la fonction de vérification en deux étapes si vous&nbap;:

  • Avez perdu votre téléphone intelligent ou votre tablette ou qu'on vous l'a volé;
  • Changez de numéro de téléphone;
  • Souhaitez utiliser une autre méthode de vérification en deux étapes.

Comment modifier ou réinitialiser votre méthode de vérification en deux étapes?

Mon Compte ISDE
  1. Connectez-vous à Mon compte à ISDE. Vous devrez vous connecter avec vos identifiants existants et en suivant la vérification en deux étapes déjà configurée pour votre compte.
  2. Ouvrez les paramètres de sécurité et choisissez une nouvelle méthode de vérification en deux étapes et fournissez votre consentement.

Si vous n'arrivez pas à vous connecter à votre compte, communiquez avec nous.

Pourquoi dois-je saisir un code à usage unique pour accéder à mon compte en ligne?

ISDE a introduit un processus de vérification en deux étapes pour renforcer la sécurité de ses services en ligne et garantir la sécurité et la protection de vos renseignements.

Que faire si je n'ai pas reçu mon code à usage unique?

Si vous êtes inscrits à la vérification en deux étapes par courriel, appel téléphonique ou message texte et que vous n'avez pas reçu votre code à usage unique, vous pouvez demander à ce qu'il vous soit renvoyé. Si le problème persiste, veuillez communiquer avec nous.

Puis-je utiliser un numéro de téléphone international pour recevoir un code à usage unique avec la vérification en deux étapes?

Oui, cependant, vous ne pouvez actuellement utiliser que des numéros de téléphone de pays d'Amérique du Nord qui participent au Plan de numérotation nord-américain (c.àd. les pays que l'on peut appeler depuis le Canada en composant le 1 + 10 chiffres).

Les numéros de téléphone des pays suivants peuvent recevoir un code à usage unique : Samoa américaines, Anguilla, Antigua-et-Barbuda, Bahamas, Barbade, Bermudes, îles Vierges britanniques, Canada, îles Caïmans, Dominique, République dominicaine, Grenade, Guam, Jamaïque, Montserrat, Mariannes du Nord, Puerto Rico, Saint-Kitts-et-Nevis, Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Saint-Martin, Trinité-et-Tobago, îles Turks et Caicos, États-Unis d'Amérique, et les îles Vierges américaines.

Les numéros de téléphone doivent être fournis par des fournisseurs de services téléphoniques (c.-à-d. téléphone fixe ou cellulaire). De plus, si vous sélectionnez l'option de vérification par courriel, vous n'aurez pas besoin d'avoir accès à un téléphone.

Puis-je désactiver la fonction de vérification en deux étapes?

Si vous ne pouvez pas utiliser la fonction de vérification en deux étapes, il n'existe pas d'option pour la désactiver, veuillez communiquer avec nous.

Puis-je utiliser un service VoIP avec la vérification en deux étapes?

Oui, cependant, certains services VoIP peuvent ne pas être compatibles avec le service de vérification en deux étapes d'ISDE. Si vous éprouvez des difficultés à recevoir un code à usage unique, veuillez sélectionner une autre méthode d'authentification.

Comment mettre à jour le numéro de téléphone ou l'adresse de courriel que j'ai fourni quand je me suis inscrit à la vérification en deux étapes?

Vous pouvez gérer vos renseignements personnels une fois que vous êtes connectés à Mon compte à ISDE.

Ouvrez les paramètres de sécurité et choisissez l'option de vérification en deux étapes voix/message texte/courriel, mettez à jour vos renseignements et vérifiez-les.

Veuillez communiquer avec nous en cas de problème.

Que dois-je faire si mon compte est verrouillé?

Si votre compte est verrouillé car vous avez saisi le mauvais code à plusieurs reprises, communiquez avec nous pour faire débloquer votre compte.

Que signifie le message « Des frais de données ou de message standard peuvent être facturés par votre fournisseur de services de téléphonie »? Y a-t-il des frais pour recevoir un code à usage unique?

ISDE n'impose aucuns frais pour ce service. Toutefois, votre fournisseur pourrait vous facturer les frais standard de message ou de données. Vérifiez auprès de votre fournisseur de téléphonie mobile si vous avez des questions concernant votre plan et les frais.

Mon application d’authentification me demande les valeurs de configuration. Qu’est-ce que c’est?

Si votre application d’authentification autorise les valeurs de configuration ou les demande, utilisez les données suivantes :

  • Type: totp
  • Algorithm: HmacSHA1
  • Digits: 6p
  • Interval: 30