First Nations, Inuit and Métis Experiences with Canada’s Intellectual Property System: Stonecircle Report Executive Summary

From: Innovation, Science and Economic Development Canada

April 24, 2016

This report provides a synthesis of the responses of the First Nations, Métis and Inuit (FNMI) respondents who participated in the qualitative research study regarding their knowledge of and experiences with Canada's intellectual property (IP) system.

Methodology

Stonecircle used personal contacts and various ways of accessing the Canadian Intellectual Property Office (CIPO) using CIPO's searchable patent, trademark, and copyright and industrial design databases. 16 Individuals (First Nations, Métis, Inuit and non-Aboriginal) were interviewed for this research study. Respondents include individual musicians, visual artists, authors, a First Nations foundation, a First Nations Band, a university professor, the heads of various Aboriginal businesses, film and music producers, a consultant and a First Nations Education Authority. All interviews were conducted by phone in March and early April 2016. The researchers encountered a number of limitations and challenges, particularly:

Key Findings

Awareness and understanding of Canada's IP system

Everyone interviewed was aware of what copyrights are and 93% had a good knowledge or some knowledge of what a patent is. Trademarks also had 93% awareness but more people only had 'some knowledge'. 47% of respondents had no knowledge of industrial designs or trade secrets.

Regarding copyrights, respondents were aware that written and recorded materials were subject to copyright and that copyright automatically applied to these items in Canada. There was less awareness of items other than written and recorded materials that are subject to copyright. Regarding patents, there appears to be some confusion and lack of understanding of what a patent is. Some respondents originally said they knew what they were but then were confused when a list of patentable products was discussed. There is a lack of awareness of the difference between patents and industrial designs. A respondent was also not sure if it was appropriate to patent some items because they contained traditional community-based knowledge and 'the process is not mine to patent'. Regarding trademarks, 87% of respondents indicated that they had trademarked material though barely half of those had taken steps to register their trademarks. Most respondents said it was not clear how trademarks apply to traditional knowledge or cultural knowledge and there is little awareness of the process of registering a trademark. Regarding industrial designs, only 33% knew what they were. With prompting, five respondents thought they did have intellectual property that could be considered an industrial design though there was no indication that they were planning to register their industrial designs through Canada's IP system. Regarding trade secrets, again only 33% were aware of what they were. 5 respondents thought they had trade secrets but then were unsure when presented with definitions and examples but the 5 respondents said they took other approaches such as non-disclosure agreements or community-based approaches to protect their trade secrets.

Engagement and Use of Canada's IP system

Three respondents answered specific questions about patents. Their patents are: a detachable bed sheet and waterproof pad system; an Internet-based language archiving and education system; and various curling paraphernalia and products. In all three cases, the respondents said the process to register their patents was time-consuming and expensive. Two respondents also said they do not have the financial capacity to enforce the patent if someone were to misuse it. While one respondent is currently suing two individuals for patent infringement, he may not see it through the courts due to the high lawyer's fees.

All respondents said they had developed some form of copyright material with 31% having taken formal steps to register their copyright while others understood they had copyright but had not registered a copyright. Of the 5 respondents who had registered copyright =material, 4 out of 5 hired a third party (lawyer or consultant). Nine other individuals were invited to participate in an interview about their registered copyright material but declined an interview because it was the third party who undertook the registration on their behalf and they were not comfortable speaking about the details. The key reason for registering copyrights was to ensure no one copied their work, though the majority said they have not seen any benefit to copyrighting their works. As an example, after registering a copyright for one song, one respondent did not see any reasons to register the copyright because they were still protected. The two respondents who did not register their copyright material said it was because it was not standard practice and they did not see the benefits. All of the respondents who registered copyright material said their item was related to First Nations, Inuit or Métis (FNMI) culture and that they were more concerned about seeking permission and following traditional or community protocols and processes to ensure the work was presented appropriately.

All but one respondent had developed some form of IP that could be considered a trademark. Only 57% of those with trademarks had taken steps to register with CIPO. Of those, only 5 (31%) felt they had sufficient knowledge and were willing to respond to specific trademark questions. All respondents who registered a trademark said they did so in order to promote and brand their organization, name or work. Cost was the main reason cited for not registering a trademark and subsequent costs to protect the trademark through the legal system were viewed as prohibitive. One example is the word 'inkameep' which means head of the lake in the Okanagan language. That word was used without community consent and trademarked by the province of BC and the Osoyoos Indian Band spent a lot of time and money to regain the rights to use that traditional word. Several respondents said that Canada's IP system "was not developed to protect the traditional knowledge of FNMI peoples, which is often captured in artwork and traditional cultural expressions." One respondent registered a trademark for "Authentic Indigenous" which has become a brand for Indigenous artists to put on their works to demonstrate their artwork is authentic.

Reasons for using Canada's IP System

Reasons for not using Canada's IP System

Challenges

Respondents indicated a number of challenges to using Canada's IP System, including:

Considerations

Date modified:

Sélection de la langue

Recherche

Expériences des Premières Nations, des Inuit et des Métis avec le régime canadien de propriété intellectuelle : Sommaire exécutif d'un rapport de Stone Circle

De : Innovation, Sciences et Développement économique Canada

24 avril 2016

Le présent rapport fournit une synthèse des réponses des répondants des Premières Nations, des Inuits et des Métis (PNIM) qui ont participé à l'étude de recherche qualitative sur leurs connaissances et leurs expériences en matière du régime canadien de propriété intellectuelle (PI).

Méthodologie

Stonecircle a eu recours à des contacts personnels et à divers moyens d'accéder à l'Office de la propriété intellectuelle du Canada (OPIC) à l'aide des bases de données interrogeables de l'OPIC sur les brevets, les marques de commerce, les droits d'auteur et les dessins industriels. Seize personnes (Premières Nations, Inuit, Métis et non autochtones) ont été interviewées dans le cadre de cette étude. Les répondants comprennent des musiciens, des artistes visuels, des auteurs, une fondation des Premières Nations, une bande des Premières Nations, un professeur d'université, des chefs d'entreprises autochtones, des producteurs de films et de musique, un consultant et une autorité scolaire des Premières Nations. Toutes les interviews ont été menées par téléphone en mars et au début d'avril 2016. Les chercheurs ont rencontré un certain nombre de limites et de défis, notamment :

Principales constatations

Connaissance et compréhension du régime canadien de PI

Toutes les personnes interviewées savaient ce que sont les droits d'auteur et 93 % avaient une bonne connaissance ou une certaine connaissance de ce qu'est un brevet. Les marques de commerce avaient également un niveau de sensibilisation de 93 %, mais davantage de personnes n'avaient qu'une « certaine connaissance ». Quarante-sept pour cent (47 %) des répondants n'avaient aucune connaissance des dessins industriels ou des secrets commerciaux.

En ce qui concerne les droits d'auteur, les répondants savaient que les documents écrits et enregistrés étaient soumis au droit d'auteur et que le droit d'auteur s'appliquait automatiquement à ces documents au Canada. Il y avait moins de sensibilisation à l'égard des éléments autres que les documents écrits et enregistrés qui sont soumis au droit d'auteur. En ce qui concerne les brevets, il semble y avoir une certaine confusion et un manque de compréhension de ce qu'est un brevet. Certains répondants ont dit à l'origine qu'ils savaient de quoi il s'agissait, mais ont ensuite été déroutés lorsqu'une liste de produits brevetables a été discutée. Il y a un manque de sensibilisation à l'égard de la différence entre les brevets et les dessins industriels. Un répondant n'était pas non plus sûr de savoir s'il était approprié de breveter certains articles parce que ceux-ci renfermaient des connaissances traditionnelles issues de la collectivité et que « ce n'est pas à lui de breveter le processus ». En ce qui concerne les marques de commerce, 87 % des répondants ont indiqué qu'ils possédaient des articles avec  marques de commerce, bien que seulement près de la moitié d'entre eux aient pris des mesures pour enregistrer leurs marques. La plupart des répondants ont indiqué que la manière dont les marques de commerce s'appliquent aux savoirs traditionnels ou aux savoirs culturels n'était pas claire et que le processus d'enregistrement d'une marque de commerce était peu connu. En ce qui concerne les dessins industriels, seuls 33 % savaient de quoi il s'agissait. À la demande, cinq répondants pensaient disposer d'une propriété intellectuelle pouvant être considérée comme un dessin industriel bien que rien n'indique qu'ils envisageaient d'enregistrer leurs dessins industriels par le biais du régime canadien de PI. En ce qui concerne les secrets commerciaux, à nouveau 33 % seulement savaient de quoi il s'agissait. Cinq répondants pensaient avoir des secrets commerciaux, mais ils étaient incertains quand on leur a présenté des définitions et des exemples, mais les cinq répondants ont déclaré avoir adopté d'autres approches telles que des accords de non-divulgation ou des approches axées sur la collectivité pour protéger leurs secrets commerciaux.

Engagement et utilisation du régime canadien de PI

Trois répondants ont répondu à des questions spécifiques sur les brevets. Leurs brevets sont les suivants : un drap amovible et un système de coussins imperméables, un système d'archivage et d'éducation linguistique sur Internet et divers accessoires et produits de curling. Dans les trois cas, les répondants ont déclaré que le processus d'enregistrement de leurs brevets prenait beaucoup de temps et d'argent. Deux répondants ont également indiqué qu'ils n'avaient pas la capacité financière d'appliquer le brevet si quelqu'un en abusait. Un des répondants poursuit actuellement deux personnes pour contrefaçon d'un brevet, mais il est possible qu'il ne puisse pas conclure les poursuites devant les tribunaux en raison des honoraires d'avocat.

Tous les répondants ont déclaré avoir élaboré une forme de matériel protégé par le droit d'auteur, 31 % d'entre eux ayant officiellement entrepris d'enregistrer leur droit d'auteur, tandis que d'autres ont compris qu'ils avaient un droit d'auteur, mais qu'ils n'avaient pas enregistré de droit d'auteur. Sur les cinq répondants qui avaient enregistré le matériel protégé par le droit d'auteur, 4 sur 5 ont embauché un tiers (avocat ou consultant). Neuf autres personnes ont été invitées à participer à une interview au sujet de leurs documents protégés par le droit d'auteur, mais ont refusé une interview, car c'était le tiers qui avait effectué l'enregistrement en leur nom et les personnes n'étaient pas à l'aise de parler des détails. La principale raison de l'enregistrement des droits d'auteur était de s'assurer que personne ne copiait leur travail, bien que la majorité ait déclaré qu'ils n'avaient constaté aucun avantage à protéger leurs œuvres par le droit d'auteur. Par exemple, après avoir enregistré un droit d'auteur pour une chanson, un répondant n'a vu aucune raison d'enregistrer le droit d'auteur, car elle était toujours protégée. Les deux répondants qui n'ont pas enregistré leur matériel protégé par le droit d'auteur ont déclaré que c'était parce que ce n'était pas une pratique courante et qu'ils n'en voyaient pas les avantages. Tous les répondants qui ont enregistré des documents protégés par le droit d'auteur ont déclaré que leur article était lié à la culture des Premières Nations, des Inuits et des Métis (PNIM) et qu'ils étaient plus soucieux de demander la permission et de suivre des protocoles et des processus traditionnels ou communautaires pour s'assurer que l'œuvre était présenté correctement.

Tous les répondants sauf un avaient mis au point une forme de PI pouvant être considérée comme une marque de commerce. Seulement 57 % des personnes ayant des marques de commerce avaient pris des mesures pour les enregistrer auprès de l'OPIC. Parmi eux, seulement 5 (31 %) estimaient disposer de connaissances suffisantes et ont accepté de répondre à des questions spécifiques sur les marques de commerce. Tous les répondants qui ont enregistré une marque de commerce ont déclaré l'avoir fait afin de promouvoir et de positionner sur le marché leur organisation, leur nom ou leur travail. Le coût était la principale raison invoquée pour ne pas enregistrer une marque de commerce et les coûts ultérieurs de protection de la marque de commerce par le biais du système juridique étaient considérés comme prohibitifs. Un exemple est le mot « inkameep » qui signifie « extrémité du lac » dans la langue de l'Okanagan. Ce terme a été utilisé sans le consentement de la collectivité et a été déposé en tant que marque de commerce par la province de la Colombie-Britannique et la Bande indienne d'Osoyoos a consacré beaucoup de temps et d'argent à recouvrer le droit d'utiliser ce mot traditionnel. Plusieurs répondants ont déclaré que le régime canadien de PI « n'était pas conçu pour protéger les connaissances traditionnelles des PNIM, qui sont souvent reflétées dans les œuvres d'art et les expressions culturelles traditionnelles ». Un répondant a enregistré une marque de commerce pour l'expression « Autochtone authentique » qui est devenue une marque que les artistes autochtones peuvent mettre sur leurs œuvres afin de démontrer que leurs œuvres sont authentiques.

Raisons d'utiliser le régime canadien de PI

Raisons pour ne pas utiliser le régime canadien de PI

Défis

Les répondants ont mentionné un certain nombre de difficultés liées à l'utilisation du régime canadien de PI, notamment :

Considérations

Date de modification :