Tables sectorielles de stratégies économiques - la fabrication de pointe

Profiter de l'évolution technologique rapide dans le secteur de la fabrication de pointe pour renforcer le secteur manufacturier du Canada.

Président

Charles Deguire, Kinova Robotics

Les solutions de bras robotisés de Kinova et leurs capacités de manipulations intuitives définissent les standards de la prochaine génération de robots. Les accomplissements du PDG et cofondateur de Kinova, Charles Deguire, déterminé à fournir des outils robotiques qui améliorent la vie des gens, lui a valu le statut de leader visionnaire en robotique moderne ainsi que le prix du Gouverneur général pour l'innovation en 2016.

Membres

  • Rhonda Barnet, Steelworks Design Inc.
  • Luc Dionne, Plasma et poudres Tekna
  • Sean Donnelly, ArcelorMittal Dofasco
  • Cynthia Garneau, Bell Helicopter Textron Canada Limitée
  • Mike Greenley, MDA
  • Mark Kirby, S2G Bio Chemicals
  • Tessa Myers, Rockwell Automation
  • Marc Parent, CAE
  • Mojdeh Poul, 3M Canada
  • Nancy Southern, ATCO
  • Susan Uthayakumar, Schneider Electric Canada
  • Rob Wildeboer, Martinrea International Inc.

Représentants du gouvernement fédéral

  • James Meddings, Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario
  • Iain Stewart, Conseil national de recherches du Canada

Comité consultatif

  • Frederic Bastien
  • Peng-Sang Cau
  • Michel Farley
  • Ryan Gariepy
  • Sean McCormick
  • Martin Petrak
  • Kay Riggs
  • Eugene Suyu

Réunions

Le 11 octobre 2017 Lieu : Ottawa Ontario

Objet

Le 11 octobre 2017, la Table de stratégie économique sur la fabrication de pointe a tenu sa première réunion à Ottawa, Ontario. Les membres se sont réunis afin de discuter de leur vision du secteur manufacturier au Canada et d'établir un plan de travail pour favoriser la croissance économique.

Ce dont nous avons parlé

  1. Chaque membre a parlé de la raison pour laquelle il a accepté de prendre du temps pour participer à la Table sur la fabrication de pointe. Ce qui a J'espère positionner le Canada afin que nous soyons prêts à répondre à la demande mondiale future; Je me suis joint pour faire bouger l'aiguille sur l'investissment dans la technologie au Canada; Je me suis joint pour élaborer une politique qui aidera les entreprises canadiennes à faire face à la concurrence mondiale, grace à l'innovation et la valeur.
  2. Il y a eu un large consensus sur le fait que le mandat de la Table sur la fabrication de pointe est de se concentrer sur le développment du secteur manufacturier canadien par l'entremise de l'adoption de processus de fabrication de pointe. L'accès à la technologie sera important pour que nos entreprises restent fortes à l'avenir.
  3. La discussion s'est portée sur la vision pour le secteur manufacturier au Canada. C'est une conversation en cours, mais un consensus préliminaire est que nous pouvons atteindre la croissance en apportant de la valeur aux clients grâce à des produits et services innovants et compétitifs.
  4. Il était convenu d'organiser le programme de travail autour de trois thèmatiques: attirer des mandats mondiaux; l'expansion des entreprises; et l'adoption accélérée de la technologie de fabrication de pointe. Trois champions se sont portés volontaire pour faire avancer chaque thème.
  5. Chaque thème sera également examiné sous l'angle de solutions adaptées au cycle de vie de l'entreprise: différentes actions peuvent être nécessaires pour les start-up, les entreprises en croissance et les grandes entreprises. Nous demanderons également: comment pouvons-nous accélérer la diffusion des connaissances afin que nous puissions profiter des leçons apprises des autres? comment pouvons-nous réduire les risques associées à l'innovation et accroître l'accès au capital? quelles sont les compétences requises pour les emplois de demain et comment pouvons-nous outiller les Canadiens pour les développer?

Ce que nous ferons ensuite

  • Les champions thématiques entreprendront des recherches approfondis sur les trois thèmatiques.
  • Tous les membres chercheront des occasions d'engager leurs communautés et de recueillir des del'information qui supporteront les discussions de la Table.
  • La Table se rencontrera de nouveau en novembre 2017.

Je suis une Canadienne très fière et ma famille a eu le privilège de travailler au Canada et de faire croître notre entreprise ici. Mon espoir est qu'ensemble, nous identifierons des actions mesurables que nous serons responsables de les rencontrer.

Membre de la Table de fabrication de pointe, le 11 octobre 2017
Le 14 novembre 2017 Lieu : Ottawa Ontario

Objet

Le 14 novembre 2017, la Table de stratégie économique sur la fabrication de pointe a tenu sa deuxième à Ottawa, Ontario. La discussion s'est concentrée sur les stratégies pour attirer, développer et conserver des mandats mondiaux, et aussi comment libérer les talents canadiens dans la fabrication de pointe, notamment en augmentant la participation des femmes dans le secteur.

Ce dont nous avons parlé

  1. La discussion a débuté avec un tour de table pendant lequel les PDGs ont parlé de leur propre expérience et de ce qui est requis pour accroître la taille de leur entreprise. Ils se sont rapidement entendu sur le fait qu'un des facteurs essentiels dans l'adoption de technologies et la croissance du secteur de la fabrication, incluant au Canada, est la main d'œuvre. En particulier, les métiers spécialisés et les ingénieurs chevronnés constituent un avantage concurrentiel pour le Canada.Cependant, il existe des pénuries qui créent des goulets d'étranglement de croissance. La discussion a exploré les modèles de meilleures pratiques pour développer des talents prêts à travailler, à la fois au sein des organisations et à travers les programmes postsecondaires. Ils ont également parlé de l'image du sectuer de la fabrication aujourd'hui: les entreprises manufacturières sont-elles capables d'exprimer leur objectif et leur vision d'une manière qui résonne avec la prochaine génération? Y a-t-il une voie claire vers une carrière dans le secteur manufacturier?
  2. Il y a eu une conversation sur l'importance de faire du secteur de la fabrication au Canada une destination d'investissement mondiale. Le centre Investir au Canada a présenté le modèle novateur de service à la clientèle qu'il est en train d'élaborer. Ray Tanguay a également partagé les leçons tirées de son travail dans le secteur de l'automobile. Les présentations ont suscité une discussion plus large sur les critères que les entreprises mondiales utilisent pour prendre des décisions d'expansion ou de maintien de leur présence au Canada. Il a été noté que le gouvernement et l'industrie canadienne doivent davantage soutenir les technologies et les innovations nationales, en étant un premier client et utilisateur, pour accroître l'efficacité et, en bout de ligne, réduire les coûts de production. Ces idées continueront d'être explorées et affinées, et seront discutées plus en détail lors de futures réunions.
  3. Les membres ont entendu parler des conclusions de l'étude « Women in Manufacturing » de Manufacturiers et Exportateurs du Canada: les femmes représentent environ 48% de la main-d'œuvre canadienne, mais seulement 28% des emplois manufacturiers, un ratio qui n'a pas beaucoup changé depuis 30 ans. Cependant, l'étude montre que les femmes qui travaillent dans le secteur manufacturier sont satisfaites de leur choix de carrière et le recommanderaient à une amie. L'étude a proposé un certain nombre de mesures concrètes qui pourraient aider à accroître la participation des femmes à la main-d'œuvre manufacturière.

Ce que nous ferons ensuite

  • Affiner et élaborer une vision audacieuse pour le secteur de la fabrication canadienne ainsi que des objectifs ambitieux.
  • Les membres de la Table entreprendront un certain nombre d'initiatives d'engagement plus larges au cours des prochains mois afin de recueillir les commentaires d'un plus grand auditoire sectoriel.
  • La prochaine réunion aura lieu en décembre 2017.

Nous avons quelque chose à vendre ici. Mais, pour attirer l'investissement, nous ne pouvons pas être les mêmes, nous devons toujours être nettement meilleurs.

Membre de la Table de fabrication de pointe, le 14 novembre 2017
Le 18 décembre 2017 Lieu : Ottawa Ontario

Objet

La Table sur la fabrication de pointe s'est réunie le lundi 18 décembre pour sa troisième réunion, une vidéoconférence d'une demi-journée axée sur le développement des compétences et des talents, un thème horizontal clé identifié lors des deux rencontres précédentes – avec des présentations par Siemens Canada; Fondation Yves Landry; Centre de recherche industrielle du Québec; et Collèges et instituts Canada.

Ce dont nous avons parlé

  1. Les remarques d’introductions ont fait le point sur le travail accompli à ce jour, y compris un résumé de la réunion des présidents de toutes les Tables de stratégies économiques. La Table continuera à travailler en collaboration sur la vision, les cibles et les propositions de pipeline dans le but de les construire avant la prochaine réunion en janvier 2018.
  2. En s’appuyant sur les thèmes de la réunion précédente, sur la disponibilité de main-d'œuvre qualifiée: les métiers spécialisés et l'ingénierie, et le nombre de goulets d'étranglement (pénurie de postes d'apprentis, départs à la retraite), la Table a invité quatre organisations axées sur le renforcement des compétences de fabrication à partager leur vision et expréience. La Yves Laundry Foundation co-finance la formation et le recyclage des travailleurs (partage des coûts à 50% avec l'entreprise) en Ontario afin d'améliorer de façon mesurable les processus d'innovation et l'intégration de la technologie dans le secteur manufacturier; Siemens Canada a mis en œuvre le programme SCETA (Siemens Canada Engineering and Technology Academy) qui offre aux étudiants de troisième année en ingénierie et en technologie d’ingénierie les bases éducatives et professionnelles nécessaires pour réussir leur carrière dans l'entreprise grâce à leur apprentissage intégré axé sur Industrie 4.0; le Centre de recherche industrielle du Québec fournit aux entreprises l'information, le savoir-faire et les services nécessaires pour exceller dans le développement de produits distinctifs (industrie 4.0, incluant l'automatisation complexe, la robotique, la fabrication additive (3D), le contrôle de qualité); Collèges et instituts Canada aide à adapter la prestation de formation en entreprise aux établissements d'enseignement postsecondaire.
  3. Les discussions ont mis l'accent sur les goulots d'étranglement qui limitent la portée des programmes de formation professionnelle, et il y a eu un large consensus: sur inscription: la demande étant plus élevée que la disponibilité des fonds, des centaines d’entreprise sur des listes d'attente; les défis auxquels font face les petites entreprises dans les milieux urbains ruraux ou de taille moyenne, pour qui la distance constitue un obstacle important à l'accès à la formation; besoin d'éduquer à la fois ceux qui travaillent dans l'atelier et ceux qui gèrent le renouvellement des processus; et le manque d'information: de nombreuses bonnes options de formation existent, mais les informations ne sont pas centralisées et les processus de candidature peuvent être complexes et décourageants.
  4. Pour compléter la discussion, il y aura plus de travail pour consolider l'information sur les compétences et les programmes de formation existants et pour développer potentielles recommandations.

Ce que nous ferons ensuite

  • La Table tiendra deux séances d'engagement en janvier, dont le 10 à Montréal et le 12 à Toronto. Les journées d'engagement incluront des tables rondes de l'industrie ainsi que des rencontres avec les provinces et les intervenants clés.
  • La quatrième réunion de la Table aura lieu le 17 janvier avec un accent sur la croissance des entreprises à l'échelle.

Il sera non seulement important de former nos futurs et nouveaux employés, mais tout aussi important de former des cadres et des chefs d'entreprise qui adopteront l'industrie 4.0.

Membre de la Table de fabrication de pointe, le 18 décembre 2017
Le 17 janvier 2018 Lieu : Ottawa Ontario

Objet

La Table sur la fabrication de pointe s'est réunie à Ottawa, Ontario, le 17 janiver 2018 pour sa quatrième réunion. La discussion a porté sur la façon d'aider les entreprises manufacturières canadiennes à mesure qu'elles croissent.

Ce dont nous avons parlé

  1. La conversation a débuté par une mise à jour de deux sessions d'engagement à Montréal, le 10 janvier, et à Burlington, le 12 janvier 2018. Les membres de la Table ont entendu que la demande dépasse l'offre de main-d'œuvre qualifiée; que les décisions d'investissement dépendent en grande partie de la compétitivité de base (par exemple le coût de la main-d'œuvre, les services publics, etc.) et des décalages dans les approbations de programmes (par exemple le temps nécessaire à l'expansion des usines) qui ne sont pas actuellement livrés à la vitesse requise par les entreprises. Les membres de la Table ont également rencontré des champions d'initiatives qui ont été développées pour répondre à ces défis.
  2. La Table avait précédemment identifié la croissance des entreprises comme un thème clé. Dans ce contexte, Affaires mondiales Canada a parlé du soutien, accordé par le Service des délégués commerciaux, aux entreprises canadiennes qui se développent en accédant aux marchés d'exportation. Dans le cadre de cette discussion, la Table a parlé de la façon de bâtir la marque «Fabriqué au Canada» grâce à la collaboration du gouvernement et de l'industrie pour promouvoir le Canada en tant que destination manufacturière talentueuse, innovatrice, ouverte et diversifiée. Il y a également eu une discussion sur la meilleure façon de créer les connaissances dont les entreprises ont besoin pour se développer en accédant aux marchés mondiaux.
  3. L'éducation et la formation qui préparent les Canadiens au futur marché du travail continuent d'être un thème clé, et le Conseil canadien des affaires a parlé de son initiative, «The Business/Higher Education Roundtable» (BHER). L'initiative multi-sectuer est composée de 14 chefs d'entreprise et 14 présidents d'universités et de collèges qui discutent de la meilleure façon de préparer les jeunes Canadiens à l'évolution du marché du travail. BHER a pour cible audacieuse que chaque étudiant dans le pays devrait avoir au moins un stage au cours de son programme éducatif. La Table s'est intéressée à ce modèle de collaboration multipartite, notamment en considérant l'importance de partager une vision commune de la croissance des talents canadiens.
  4. Les membres ont également entendu la Caisse de dépôt et placement du Québec, qui a parlé de l'investissement en capital de risque dans l'écosystème de l'innovation. Il y avait un consensus autour de la table que la compréhension des opportunités financières autour de la levée de capitaux, en particulier pour les entreprises qui cherchent à croître, est une partie essentielle de la boîte à outils pour les chefs d'entreprises canadiennes.

Ce que nous ferons ensuite

  • Perfectionner et élaborer une vision pour le secteur manufacturier canadien pour 2025 et au-delà, incluant des cibles mesurables.
  • Publier le rapport intérimaire de la fabrication de pointe.
  • La prochaine rencontre aura lieu en février 2018, et mettra l'accent sur l'élimination des obstacles à l'adoption de technologies clés.

Nous avons besoin de la bonne information au bon moment pour croître rapidement, que nous parlions d'accès aux programmes gouvernementaux ou aux meilleures pratiques industrielles existantes.

Membre de la Table de fabrication de pointe, le 17 janvier 2018
Le 16 février 2018 Lieu : Ottawa Ontario

Objet

Le 16 février 2018, la Table de stratégies économiques sur la fabrication de pointe a tenu sa cinquième réunion à Ottawa, en Ontario. Lors de la réunion, les participants ont discuté de la façon d'inciter l'adoption des technologies de pointe et révisé les outils favorisant la croissance dans d'autres thèmes clés, soit l'expansion des entreprises, l'attraction et la conservation de mandats mondiaux et le développement des compétences et des talents.

Ce dont nous avons parlé

  1. Les membres de la Table ont eu vent d'une évaluation du classement mondial de la fabrication canadienne au chapitre de l'adoption des technologies, particulièrement en ce qui a trait à Industrie 4.0 et à l'Internet des objets.
  2. La fabrication numérique a une incidence forte et positive sur la productivité, la diminution des coûts d'entretien et la mise en marché. Les entreprises ayant une cote plus élevée concernant l'adoption de la technologie numérique ont également tendance à avoir une croissance plus élevée et à être plus intégrées dans les marchés d'exportation.
  3. Les membres de la Table ont examiné des pratiques exemplaires mondiales en matière d'élaboration de stratégies nationales liées à la fabrication numérique. Ces pratiques comprennent la création de sites de démonstration et d'essai, des collaborations relatives à l'apprentissage intégré au travail sectoriel entre des entreprises et des établissements postsecondaires, des évaluations de l'état de préparation des entreprises ainsi que des réseaux de partage de connaissances entre collègues.
  4. Les membres de la Table ont consacré une partie de la journée à travailler leurs idées et leurs propositions potentielles sur la manière d'augmenter l'investissement des multinationales au Canada et de créer une main d'œuvre diversifiée et prête pour l'avenir tout en aidant les entreprises canadiennes à accélérer leur croissance et à prendre de l'expansion.

Ce que nous ferons ensuite

  • Les membres de la Table continueront de préciser leur vision de la fabrication canadienne en 2025 et y fixeront des objectifs ambitieux et mesurables.
  • La prochaine réunion aura lieu en mars 2018 et portera principalement sur l'établissement de l'ordre de priorité des propositions d'idées de politiques fondées sur les répercussions.

L'adoption de technologies clés transformera le secteur manufacturier, mais nécessitera la participation active et intégrée de tous les intervenants de la chaîne d'approvisionnement.

Membre de la Table de fabrication de pointe, le 16 février 2018
Le 28 mars 2018 Lieu : Conférence téléphonique

Objet

Le 28 mars 2018, la Table de stratégies économique sur la fabrication de pointe a tenu sa sixième réunion par conférence téléphonique. Les membres se sont employés à classer les principales propositions par ordre de priorité en fonction de leur incidence et des résultats souhaités.

Ce dont nous avons parlé

  1. La conversation a porté d'abord sur l'énoncé de vision de la Table. En prenant appui sur des idées, des discussions et des commentaires antérieurs, les membres ont fini par établir un énoncé de vision presque définitif, lequel décrit le secteur canadien de la fabrication comme une société d'innovateurs aspirant à agir favorablement sur le monde par ses créations.
  2. Afin de concrétiser cette vision, les membres de la Table ont reconnu que le Canada devra être un pays de choix pour les PDG du monde entier qui investissent dans le développement de produits et la production, représenter un choix concurrentiel pour les jeunes Canadiens cherchant à changer le monde en menant une carrière gratifiante assortie d'un niveau de vie élevé, adopter et créer des technologies révolutionnaires pour fournir des produits et des solutions de pointe, exprimer la diversité de la population canadienne et en tirer profit.
  3. La discussion a ensuite porté sur les possibles propositions en cours d'élaboration, notamment sur les thèmes de l'attraction de mandats mondiaux, de l'adoption des technologies, de l'expansion des entreprises et du perfectionnement des compétences. De plus, les membres ont reconnu la nécessité et les avantages d'établir l'image de marque du secteur canadien de la fabrication, et continueront d'étudier des moyens de le faire.

Ce que nous ferons ensuite

  • La prochaine réunion aura lieu en avril; les membres travailleront à définir les cibles et examineront les commentaires sur les propositions reçus jusque-là.

Notre secteur doit établir des liens avec la prochaine génération; nous sommes le milieu de travail de l'avenir, la clé d'une chaîne de valeur mondiale durable.

Membre de la Table sur la fabrication de pointe, 28 mars 2018
Le 19 avril 2018 Lieu : Ottawa Ontario

Objet

Le 19 avril 2018, la Table sectorielle de stratégies économiques pour la fabrication de pointe a tenu sa septième réunion à Ottawa, en Ontario. La réunion avait pour objectif de discuter de la façon d'optimiser les principaux éléments de la proposition de la Table pour les rendre audacieux, réalisables et percutants.

Ce dont nous avons parlé

  1. Les membres conviennent que les mandats généraux visant à attirer ou à retenir les entreprises doivent principalement définir leur incidence sur les entreprises nationales et la façon dont ils optimisent la croissance de ces dernières. Les efforts déployés devraient prioriser les occasions de faire croître l'écosystème canadien et de faciliter l'accès aux chaînes de valeurs mondiales et aux nouvelles technologies. Dans sa proposition, la Table accepte d'essayer d'améliorer : 1) le délai d'obtention de permis, possiblement en ayant recours à des sites prêts à l'exploitation aux fins d'investissements; 2) les incitatifs du gouvernement, lesquels visent principalement la mise au point et la production de gammes de produits au Canada; 3) l'approche à guichet unique pour faciliter l'accès des entreprises aux renseignements sur la disponibilité d'une main-d'œuvre qualifiée et la capacité de la chaîne d'approvisionnement ainsi que d'offrir du soutien pour comprendre les règlements et les possibilités en matière de programmes.
  2. Quant à la proposition relative à la diversité et aux compétences, la discussion portait essentiellement sur la nécessité d'adopter une démarche nationale à l'égard de l'apprentissage continu, du berceau à la tombe, ce qui comprend l'apprentissage de la maternelle à la 8e année, les programmes d'apprentissage en milieu de travail et de maintien en poste, ainsi que les mécanismes qui rendraient cela possible. Les membres de la Table que pour être percutante une proposition se doit d'inciter la prochaine génération à devenir des chefs de file dans le domaine de la fabrication de pointe, qui remettent en question notre façon de faire et qui ont été informés très tôt des technologies transformatrices.
  3. Reconnaissant que l'adoption de la technologie numérique et l'innovation des procédés ont une incidence considérablement sur les activités des entreprises et l'intégration des chaînes d'approvisionnement, les membres de la Table ont discuté de différents modèles permettant de tirer parti des activités d'élaboration de technologie menées dans l'ensemble du pays et des sites d'essai de démonstration, qui pourraient être utilisés par les petites, moyennes et grandes entreprises, et d'établir des liens entre eux. Pour accélérer l'adoption de la technologie, les membres ont établi l'importance de prévoir des incitatifs appropriés pour aider les PME et favoriser l'établissement de chaînes d'approvisionnement de l'industrie 4.0 afin d'être en mesure de rivaliser sur la scène internationale.

Ce que nous ferons ensuite

  • La prochaine aura lieu en mai. Pour être prêts, les membres s'efforceront de mettre au point leurs cibles de croissance, de préciser leur proposition concernant l'expansion des entreprises et planifier d'autres activités de mobilisation.

Nous sommes au cœur d'une guerre de talents et si nous ne voulons que le Canada reste sur la touche, nous devons revoir notre façon de les cultiver, de les attirer et de les retenir.

Membre de la Table sur la fabrication de pointe, le 19 avril 2018
Le 17 mai 2018 Lieu : Téléconférence

Objet

Le 17 mai 2018, la Table de stratégies économiques sur la fabrication de pointe a tenu sa huitième réunion par téléconférence. La réunion avait pour objet de revoir et de ratifier les propositions en vue de la rédaction du rapport final de la Table sur la fabrication de pointe. Les membres de la Table ont également discuté du plan pour la prochaine réunion en juin, à laquelle participeront certains intervenants de l'industrie, dans le but de tester les recommandations formulées à ce jour.

Ce dont nous avons parlé

  1. Le président et le vice-président de la Table ont entamé la discussion en donnant leur point de vue sur la réunion de tous les présidents tenue le 02 mai, où de nombreuses idées phares intersectorielles ont été débattues. Les membres ont convenu que les investissements dans les infrastructures sont un élément essentiel à la réussite des fabricants canadiens, particulièrement les investissements qui sont obtenus de fabricants canadiens et permettent de baisser les coûts énergétiques globaux.
  2. Les membres de la Table ont également convenu que le travail proposé visant à aider les entreprises à prendre de l'expansion contribuera au transfert de connaissances, à l'accès aux marchés et aux pratiques exemplaires ainsi qu'au renforcement des réseaux actuels. Les membres ont aussi montré de l'intérêt pour intégrer plusieurs initiatives dans leurs propositions, notamment des pratiques exemplaires pour simplifier les cadres réglementaires en vue d'accélérer les temps de délivrance des permis.
  3. Pour finir, les membres de la Table ont discuté de la forme que pourrait prendre le rôle de la Table après la publication du rapport final à l'automne 2018. Ils se sont entendus pour dire que la plateforme des tables de stratégies économiques a été un moyen de collaboration efficace entre l'industrie et le gouvernement et qu'elle devrait se poursuivre pour faire en sorte que les recommandations des Tables débouchent sur des résultats concrets.

Ce que nous ferons ensuite

  • La prochaine réunion aura lieu le 15 juin à Toronto. Avant la réunion, les membres de la Table détermineront des occasions de mobilisation de l'industrie tout au long de l'été afin d'informer les intervenants de leurs propositions sur la croissance économique et de recueillir des commentaires utiles de la part du secteur dans son ensemble.

Nous avons besoin d'une boucle de rétroaction continue dans ce pays, qui nous permet d'évaluer notre compétitivité par rapport à d'autres pays et de nous assurer que nous continuons à créer de la valeur pour nos clients.

Membre de la Table sur la fabrication de pointe, le 17 mai 2018
Le 15 juin 2018 Lieu : Toronto, Ontario

Objet

Le 15 juin 2018, la Table de stratégies économiques sur la fabrication de pointe a tenu sa neuvième réunion à Toronto, en Ontario. La réunion avait pour but de solliciter les commentaires des intervenants de l'industrie sur des éléments clés des propositions de la Table.

Ce dont nous avons parlé

    Les intervenants des associations industrielles et entreprises de fabrication de pointe ont assisté à une présentation sur le travail réalisé par la Table au cours de la dernière année. Ils ont approuvé les propositions et l'orientation générale du travail de la Table, centré sur la compétitivité et la productivité. En particulier :

  1. ils ont recommandé que l'accent soit résolument placé sur le maintien et l'élargissement du bassin de talents, qui peut être un avantage canadien à l'échelle mondiale;
  2. ils ont convenu qu'augmenter le nombre de femmes dans le secteur de la fabrication doit être considéré comme la clé pour enregistrer une croissance dans le bassin de talents;
  3. ils ont appuyé l'expansion rapide des entreprises présentant un potentiel élevé, au moyen d'un processus très efficace reproductible;
  4. ils ont insisté sur l'importance d'abaisser le risque perçu et d'augmenter la sensibilisation aux technologies de fabrication de pointe. Il existe une véritable lacune en matière de connaissances dans les PME canadiennes pour établir et évaluer un plan d'action en vue d'effectuer la transition vers Industrie 4.0.

Ce que nous ferons ensuite

  • Les membres de la Table solliciteront la participation d'autres intervenants au cours de l'été.
  • En parallèle, les membres concentreront leurs efforts sur le perfectionnement des propositions et la rédaction du rapport final.

Nous devons faire prendre conscience aux gens qu'aujourd'hui, le travail dans le secteur de la fabrication sous-entend vraiment de travailler pour une entreprise spécialisée dans la technologie. Toutes les nouvelles technologies, comme l'intelligence artificielle et la robotique, font partie du travail.

Membre de la Table sur la fabrication de pointe, le 15 juin 2018
Le 16 janvier 2019 Lieu : conférence vidéo

Objet

Le 16 janvier 2019, la Table de stratégies économiques sur la fabrication de pointe (ci-après la Table) a tenu sa onzième réunion. L'objectif de la réunion était de faire le point sur la mise en œuvre des recommandations de la Table depuis la publication de l'Énoncé économique de l'automne en novembre 2018. Les membres de la Table ont également discuté des priorités pour le prochain cycle de réunions.

Ce dont nous avons parlé

  1. Le président ouvre la discussion en exprimant sa reconnaissance pour l'occasion qu'il a eue depuis la publication du rapport des Tables de stratégies économiques de participer à des séances d'engagement avec des dirigeants du secteur manufacturier partout au pays. Au cours de ces séances, les intervenants avaient massivement exprimé leur appui aux travaux de la Table et confirmé que les recommandations formulées dans le rapport expriment correctement leurs principales préoccupations et y répondent.
  2. L'Énoncé économique de l'automne, présenté en novembre 2018, comprenait un engagement de la part du gouvernement à continuer de collaborer avec l'industrie à long terme par l'entremise des Tables de stratégies économiques.
  3. Les membres de la Table sont informés d'autres dispositions clés de l'Énoncé économique de l'automne qui se rapportent au secteur manufacturier et aux travaux de leur Table. Ils se montrent positifs au sujet de l'incidence initiale et fournissent surtout des preuves anecdotiques d'une recrudescence de l'adoption des technologies de pointe dans leur secteur en réponse aux changements apportés à la déduction pour amortissement accéléré. Ils disent espérer que leurs recommandations continueront d'éclairer les décisions de politique et soulignent en particulier la nécessité d'accroître la main-d'œuvre qualifiée dans le secteur manufacturier, d'attirer des entreprises pour investir et réinvestir au Canada et de bâtir un écosystème de l'innovation.
  4. Le président remercie les membres de leur engagement tout au long de ce premier cycle de réunions des Tables de stratégies économiques, qui a tenu compte d'un engagement important en temps et en énergie de la part de PDG déjà très occupés.

Ce que nous ferons ensuite

  • Les membres de la Table continueront de collaborer avec le secteur sur la meilleure façon de faire progresser les propositions clés indiquées dans le rapport de la Table de stratégies économiques sur la fabrication de pointe.

Je suis heureux que l'Énoncé économique de l'automne ait marqué un engagement à donner suite à nos recommandations. Bien sûr, il reste encore du travail à faire. Selon mes conversations, la pénurie de main-d'œuvre qualifiée est maintenant le problème numéro un dans l'esprit des fabricants partout au pays.

Membre de la Table sur la fabrication de pointe, le 16 janvier 2019