Loading [Contrib]/a11y/accessibility-menu.js

Initiative de catalyse du capital de risque

L’appel de déclaration d’intérêt est maintenant fermé.

Présentation

Alors que nous sortons de la crise de la COVID-19, l'une des priorités du gouvernement du Canada est de renforcer l'économie du Canada, tant pour les Canadiens d'aujourd'hui que pour les générations futures. L'innovation est la voie vers une croissance inclusive. Elle favorise la prospérité au sein de la classe moyenne et procure à notre pays de nouvelles possibilités sur les plans économique, social et environnemental.

Dans le cadre du budget de 2021, le gouvernement a réalisé des investissements historiques pour aider les entrepreneurs canadiens dans leurs efforts pour lancer leur entreprise et la développer en vue de faire partie de la prochaine génération d'entreprises canadiennes phares. Plus précisément, le nouveau financement pour l'Initiative de catalyse du capital de risque (ICCR) s'appuie sur des investissements antérieurs pour garantir que les entreprises canadiennes continuent de bénéficier d'un accès à un écosystème de capital de risque concurrentiel à l'échelle mondiale, capable de favoriser le talent entrepreneurial et de créer des emplois de haute qualité pour la classe moyenne.

Le capital de risque (CR) est un type spécialisé de financement par capitaux propres qui se caractérise par la prise de risques éclairés pour appuyer d'excellentes idées et des entrepreneurs talentueux en investissant dans de jeunes entreprises ayant un haut potentiel de croissance afin de leur permettre de transformer leurs idées en produits commercialisables. L'écosystème du capital de risque s'est considérablement développé au cours de la dernière décennie, avec un total de 7,1 milliards de dollars investis dans 674 transactions en 2023. Selon l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), le Canada se classe au troisième rang pour les investissements en CR. L'Association canadienne du capital de risque et d'investissement (ACCRI) attribue une grande partie de cette croissance à l'appui du gouvernement du Canada au CR, notamment dans le cadre du Plan d'action sur le capital de risque (PACR) ainsi qu'aux investissements réalisés plus tôt dans le cadre de l'ICCR (budget de 2017).

L'Initiative de catalyse du capital de risque renouvelée (l’ICCR de 2021)

S'appuyant sur l'élan de ces investissements, l'engagement renouvelé du gouvernement envers l'ICCR de 2021 contribue à accroître la disponibilité de capitaux pour les entreprises innovatrices à fort potentiel du Canada, y compris celles du secteur des sciences de la vie, et pour les entrepreneurs appartenant à des groupes sous-représentés, comme les femmes et les communautés racisées. Veuillez noter que l'ICCR de 2021 n'investit pas directement dans les entreprises. Dans le cadre du budget 2021, l'ICCR de 2021 investit jusqu'à 450 millions de dollars à travers trois volets :

  • Un volet de fonds de fonds investissant jusqu'à 350 millions de dollars dans des fonds de fonds;
  • Un volet des sciences de la vie investissant jusqu'à 50 millions de dollars dans des fonds de CR destinés principalement à des entreprises technologiques à fort potentiel de croissance dans le secteur canadien des sciences de la vie;
  • Un volet de croissance inclusive investissant jusqu'à 50 millions de dollars en fonds de capital-risque pour accroître l'accès au CR des groupes sous-représentés, comme les femmes et les communautés racisées.

L'appel de déclaration d'intérêt pour l'Initiative de catalyse du capital de risque renouvelée est maintenant fermé.

Les gestionnaires de fonds bénéficiaires sélectionnés sous chaque volet sont répertoriés ci-dessous. Ces investissements sont gérée par la Banque de développement du Canada (BDC) au nom du gouvernement du Canada.

Des informations sur le processus de candidature, de soumission et de sélection sont disponibles dans l'appel de déclaration d'intérêt de l'ICCR de 2021. Des informations supplémentaires concernant les mesures de rendement du programme sont disponibles dans la section Indicateurs du performance, ci-dessous.

Diversité, équité et inclusion dans le capital de risque canadien

Le gouvernement du Canada s'est engagé à promouvoir de la diversité, de l’équité et de l’inclusion (DEI) afin d'encourager l'industrie canadienne du CR à être représentative de la population canadienne. Selon une étude récente complété par l'ACCRI et Diversio, les groupes traditionnellement sous-représentés font face à des obstacles dans l'industrie du CR et ils constituent une minorité des investisseurs.

L'ICCR de 2021 s'inscrit dans une tradition de leadership mondial en matière de DEI dans le domaine du CR. L'initiative de catalyse du capital-risque initiale lancée dans le Budget de 2017 (l’ICCR de 2017) a notamment mis l'accent sur l'équilibre entre les genres dans le domaine du capital de risque. L'ICCR de 2021 va plus loin avec l'introduction d'un volet de croissance inclusive pour soutenir l'accès au capital de risque pour les groupes traditionnellement sous-représentés, en particulier les femmes et les communautés racialisées. Elle renforce davantage cet engagement au moyen d'un cadre de croissance inclusive qui s'appliquera à tous les volets de l'ICCR de 2021, et exige de tous les candidats qu'ils collectent des données sur le genre et la diversité ainsi qu'ils mettent en œuvre des politiques et des pratiques qui soutiennent les principes de la DEI à l'interne, dans la constitution de leurs portefeuilles et dans l'écosystème élargi du capital de risque.

Bénéficiaires sélectionnés

L’ICCR de 2021 investit dans des fonds de fonds et des fonds de capital-risque afin d’accroître la disponibilité des capitaux pour les entreprises innovantes à fort potentiel du Canada. Les gestionnaires sélectionnés dans le cadre de chaque volet sont énumérés ci-dessous.

L’ICCR de 2021 étant un programme axé sur le marché, il incombe à chaque bénéficiaire sélectionné de s’engager et de prendre ses propres décisions en ce qui concerne les investissements dans des fonds de capital-risque et des sociétés de portefeuille qui correspondent à leurs stratégies gouvernement du Canada.

Bénéficiaires sélectionnés sous le volet des fonds de fonds

Dans le cadre de l'ICCR de 2021, le gouvernement du Canada a cherché à accroître la disponibilité des capitaux pour les entreprises technologiques canadiennes prometteuses en établissant un portefeuille équilibré de fonds de fonds. Ce volet a été conçu pour maximiser les rendements grâce à des placements diversifiés et pour attirer des capitaux considérables du secteur privé.

Les gestionnaires sélectionnés dans le cadre du volet des fonds de fonds sont :

Bénéficiaires sélectionnés sous le volet des sciences de la vie

Afin de stimuler la croissance du secteur des sciences de la vie, qui revêt une importance stratégique pour le Canada, l'ICCR de 2021 a alloué un investissement de 50 millions de dollars pour appuyer des fonds qui investissent principalement dans le secteur des sciences de la vie. Ce volet vise à investir dans les fonds de CR avec l'objectif de fournir aux investisseurs des rendements à long terme compétitifs en investissant dans des opportunités de capital de risque, principalement dans des sociétés canadiennes axées sur la technologie dans le secteur canadien des sciences de la vie.

Les gestionnaires sélectionnés dans le cadre du volet des sciences de la vie sont :

Bénéficiaires sélectionnés sous le volet de croissance inclusive

Pour aider à faire progresser la DEI dans l'écosystème canadien du CR, le nouveau volet de croissance inclusive alloue 50 millions de dollars à des propositions améliorant l'accès au CR pour les gestionnaires de fonds et les entrepreneurs canadiens appartenant à des groupes divers et sous-représentés. Afin d’assurer un accès plus large au programme, le volet « croissance inclusive » a été mis en œuvre au moyen de deux vagues distinctes, mettant à disposition jusqu’à 25 millions de dollars chacune. Les gestionnaires de fond sélectionnés dans le cadre du volet de croissance inclusive sont :

Première vague d’admission :

Deuxième vague d’admission :

Comité de sélection

Le gouvernement a sollicité des candidatures de la part de Canadiens talentueux issus de la diversité en les invitant à participer au Comité de sélection de l'ICCR de 2021.

Le président et les membres du comité de sélection sont chargés d'évaluer les déclarations d'intérêt reçues et de formuler des recommandations au sous-ministre d'ISDE au sujet des candidatures à retenir pour l'ICCR de 2021. Les membres du comité assume leurs fonctions à temps partiel et de manière bénévole.

De plus amples renseignements sur l'appel de candidatures et les exigences sont disponibles sur la page Web Possibilités de nomination ministérielles. Tous les candidats ont été examinés pour s'assurer qu'il n'y avait pas de conflits d'intérêts.

Pour plus d'informations au sujet des membres du comité de sélection, veuillez consulter la page du Comité de sélection de l'ICCR.

ICCR de 2017

Présentée dans le budget de 2017 et élargie dans l'Énoncé économique de l'automne 2018, l'ICCR de 2017 a bénéficié d'un investissement du gouvernement du Canada à hauteur de 371 millions de dollars, par l'entremise de trois volets. Le volet 1 de l'ICCR de 2017 a facilité l'octroi de fonds importants qui appuient les gestionnaires de fonds de CR canadiens, tandis que le volet 2 de l'ICCR de 2017 a permis d'investir dans des équipes de gestion émergentes et diversifiées, dans des régions et des secteurs mal desservis et dans des structures alternatives de fonds. Le volet 3 de l'ICCR de 2017 a rendu possible des investissements dans des fonds de CR principalement dans le secteur des technologies propres.

L'un des objectifs de l'ICCR de 2017 vise à améliorer l'équilibre entre les sexes chez les gestionnaires de fonds de CR et au sein des entreprises canadiennes. Dans le cadre de leurs soumissions, les candidats de tous les volets devaient présenter des stratégies pour améliorer l'équilibre entre les sexes en démontrant comment elles amélioreront la diversité et accroîtront la participation des femmes dans l'écosystème du CR. Tous les bénéficiaires seront tenus de fournir des statistiques sur le nombre de femmes gestionnaires de fonds et d'entrepreneures soutenues.

L'ICCR de 2017 a mobilisé le secteur privé et fait appel à d'autres capitaux pour injecter au total plus de 1,8 milliard de dollars dans le marché du CR, ce qui favorisera la croissance des entreprises canadiennes et appuiera des milliers d'emplois pour la classe moyenne. Pour de plus amples renseignements sur ces volets, consultez l'ICCR de 2017.

Indicateurs de performance

Le présent cadre de mesure du rendement (CMR) a pour objectif d'énumérer les mesures qui seront utilisées pour évaluer le rendement de l'ICCR de 2017 en ce qui a trait à l'atteinte des objectifs et des résultats. Le ministère d'ISDE s'est engagé à publier ses rapports sur une base annuelle selon les indicateurs de performance.

Liens connexes

Personne-ressource

Si votre organisation souhaite en savoir plus sur le programme de l'ICCR, veuillez communiquer avec le Secrétariat de l'ICCR à l'adresse suivante : capital@ised-isde.gc.ca.