Volume 2 : Vers de nouveaux sommets : les intérêts et l'avenir du Canada dans l'espace – Novembre 2012

Partie 4
Conclusion

L'activité humaine dans l'espace privilégie de plus en plus les applications pratiques et l'activité commerciale au détriment de l'exploration. Dans un avenir prévisible, les États-nations demeureront les principaux clients des projets spatiaux, notamment pour la découverte scientifique, l'observation de la Terre et les services publics. Toutefois, un nombre croissant d'entreprises vendant à profit des activités et services spatiaux leur emboîteront le pas.

L'espace est devenu indispensable au fonctionnement des sociétés contemporaines en raison des progrès technologiques, principalement en ce qui concerne la capacité des satellites. Les actifs spatiaux rendent la vie sur Terre plus productive, prospère, sûre et intéressante. La valeur de l'activité spatiale — sur le plan commercial et grâce à sa contribution au bien public — augmentera rapidement dans les années à venir.

Le Canada doit absolument exploiter ses forces dans le domaine spatial et s'assurer que son secteur spatial est dans le peloton de tête de ce qui est devenu une course internationale en vue de trouver de nouveaux moyens d'utiliser l'espace pour procurer un avantage à la population et des gains au secteur privé, sans quoi il renoncerait à des possibilités qui ne se représenteront jamais. Nos intérêts nationaux, notamment dans le Nord et le long de notre périmètre de sécurité, exigent un éventail d'applications et d'équipements spatiaux. Nos entreprises spatiales devraient vendre au monde entier des services et des concepts de pointe. Notre économie devrait tirer parti des emplois de qualité, des possibilités d'investissement ainsi que des innovations technologiques et des retombées des projets spatiaux. En outre, nos chercheurs et nos jeunes devraient être motivés par la possibilité de contribuer aux connaissances fondamentales et à l'amélioration de la condition humaine en étudiant ou en faisant carrière dans le domaine spatial.

Pour tirer parti de ces possibilités, il faut avant tout établir clairement les priorités aux plus hauts niveaux pour le Programme spatial canadien, après quoi les énergies créatrices et les ressources des organismes gouvernementaux, de l'industrie et des milieux académique et de la recherche pourront être utilisées comme il se doit. Des structures de gestion et des plans solides sont nécessaires pour bien canaliser les énergies à l'appui de ces priorités. Une démarche d'approvisionnement public soigneusement élaborée s'impose pour trouver un juste milieu entre l'importance accordée au renforcement des capacités technologiques et commerciales du secteur spatial canadien et les considérations relatives à l'optimisation des ressources. De plus, l'esprit concurrentiel de l'industrie spatiale canadienne doit être à la hauteur de son ingéniosité manifeste.

Le Canada a déjà accompli de grandes réalisations dans l'espace. En redéfinissant clairement ses objectifs et en adoptant une gestion ciblée, il pourra même se surpasser. Pour le bien des générations futures de Canadiens, il est temps d'atteindre de nouveaux sommets.