Aide : Examen de pratique

L’outil « Examen de pratique » permet de générer des questions à choix multiples pour faire un examen de pratique d’opérateur radioamateur en ligne. Pour répondre à une question, vous devez cliquer sur l’un des boutons radio circulaires à la gauche des quatre réponses fournies. Lorsque votre décision est finale, vous devez cliquer sur le bouton « Soumettre ».

Le bouton « Soumettre » permet d’établir une correspondance avec le corrigé et indiquer si la réponse est bonne ou non. Une fois qu’on a répondu à une question, il n’est pas possible de corriger sa réponse et de la soumettre à nouveau.

Si vous voulez passer une question, vous devez vous assurer de prendre en note le numéro de la question (p. ex. 1) pour y retourner ultérieurement. Le numéro de la question est indiqué dans l’en-tête bleu au-dessus de chaque question. Faites attention de ne pas écrire le numéro de l’examen de pratique (p. ex. B-001-010-003) par mégarde.

Le bouton « Passer la question » permet de passer à la question suivante sans soumettre la question. L’outil considère que la question n’a pas été répondue. Une fois que l’examen est terminé, les questions non répondues seront comptabilisées comme des mauvaises réponses. Toutefois, il est toujours possible de retourner aux questions non répondues et de soumettre sa réponse avant d’appuyer sur le bouton « Fin de l’examen ».

La boîte « Passer à la question » vous permet de passer directement à une question spécifique. Pour ce faire, vous n’avez qu’à entrer le numéro de la question (p. ex. 1) et à cliquer sur le bouton « Aller ».

L’outil « Examen de pratique » tient compte du résultat obtenu pour chaque question, de même que du nombre total de questions répondues. Les examens de pratique ne sont pas minutés. Vous pouvez prendre tout le temps nécessaire pour répondre aux questions d’un examen de pratique pourvu que vous demeuriez dans la même session. En cliquant sur un lien ou un bouton qui permet de quitter ou de fermer l’outil « Examen de pratique », vous mettez automatiquement fin à la session en cours — les compteurs de la note finale et du nombre total de questions répondues seront réinitialisés à zéro et toutes les questions devront être répondues à nouveau.

Le bouton « Terminer l’examen » permet de mettre un terme à l’examen et d’afficher la page « Résultats ». Cette page indique la note finale et la mention réussite ou échec (une note de 70 % est requise pour passer). Vous y verrez également les résultats obtenus par catégorie. En cliquant sur le bouton « Précédent » de la page « Résultats », vous aurez l’occasion de soumettre des réponses aux questions non répondues puis de cliquer à nouveau sur le bouton « Fin de l’examen » pour recalculer les résultats.

Le lien « Retourner au Menu du générateur d'examen » mène à la page d’accueil « Génération d'examens des radioamateurs » lorsque vous consultez les services des certificats d’opérateur radioamateur. Vous devez « Retourner au Menu du générateur d'examen » pour commencer un nouvel examen ou pour changer le niveau des questions (de base ou supérieur). Le lien choisi sur la page d’accueil « Génération d'examens des radioamateurs » permet de déterminer le niveau des questions.

Service : Examen de pratique : niveau de base   |   Examen de pratique : niveau supérieur

Date de modification :