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Aide : Par où commencer?

Le présent site offre aux opérateurs radioamateurs un certain nombre de services (la liste n’est pas exhaustive) : recherche d’opérateur radioamateur, d’indicatif d’appel, de certification d’opérateur radioamateur et d’accréditation d’examinateur.

Compte d’utilisateur

Pour accéder à la plupart des services offerts sur ce site Web (à l’exception des fonctions de recherche), vous aurez besoin d’un compte d’utilisateur. Il comprend un nom d’utilisateur et un mot de passe, ainsi que des renseignements à propos de votre certificat d’opérateur radioamateur et de l’accréditation de l’examinateur (s’il y a lieu). Pour en savoir plus, consultez la page Aide : Compte d'utilisateur.

Comment soumettre une demande

Pour obtenir les services offerts sur le site (par exemple, demander un indicatif d’appel supplémentaire), il faut exécuter une série d’étapes et nous transmettre la demande aux fins de traitement. Ces étapes sont expliquées ci-après.

  • Ouverture de session : Si vous voulez soumettre une demande, on vous demandera tout d’abord d’ouvrir une session. Vous devez alors fournir le nom d’utilisateur et le mot de passe que vous avez choisis en créant votre compte. Vous ne devrez faire cette opération qu’une seule fois par session de navigation.
  • Détermination de la certification : Pour chaque type de demande, vous devrez vérifier votre certification. Il peut s’agir de votre certificat d’opérateur radioamateur ou de l’accréditation de l’examinateur. Souvent, il faut fournir d’autres renseignements, comme l’indicatif d’appel et la date de naissance. Ces renseignements permettent : 1) de vérifier votre certification/accréditation; 2) de déterminer le contexte de la demande (préciser quel indicatif vous désirez modifier, par exemple).
  • Entrées des données : C’est l’étape où vous entrez et soumettez l’information liée à la demande. Une fois que toute l’information nécessaire a été entrée et validée, elle nous est transmise aux fins de traitement. Le temps de traitement dépend du type de demande. Vous devrez payer des frais pour le traitement de certaines demandes, et nous poster alors votre paiement pour que nous puissions commencer le traitement. De plus, pour certaines demandes, nous devrons peut être vous contacter afin d’obtenir plus d’information.
  • Confirmation : Une fois qu’une demande a été soumise, une page de confirmation s’affiche; on y voit un numéro de confirmation. Vous devez conserver ce numéro, au cas où vous devriez nous contacter à propos de la demande. La page de confirmation présente les données qui nous ont été soumises avec la demande.

Sécurité

La sécurité de l’information fournie par les clients est importante. Ce site Web utilise un protocole sécurisé de cryptage (SSL — Secure Sockets Layer) pour protéger toutes les transmissions de données entre votre navigateur et le serveur d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada. Par ailleurs, nous avons pris des mesures pour valider l’identité des utilisateurs (voir Compte d’utilisateur, ci-dessus), de sorte que vous soyez le(la) seul(e) à pouvoir soumettre des demandes relatives à votre certification, à l’accréditation de l’examinateur et aux indicatifs d’appel.

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