Conseils

Voici quelques éléments que vous devriez garder à l'esprit lorsque vient le temps d'évaluer vos options d'acheter ou de louer un véhicule :

Coût

Achat

  • Gain à long terme.
  • L'option la plus avantageuse si vous conservez le véhicule longtemps.
  • Les acheteurs peuvent souvent obtenir des taux d'intérêt aussi peu élevés que zéro pour cent dans certaines conditions.
  • Le véhicule est un actif lorsque le prêt est payé.
  • Le prix comprend d'autres frais (frais de transport et de préparation, frais administratifs, etc.).

Location

  • Gain à court terme.
  • Les paiements mensuels de location sont moindres que les paiements de financement.
  • Les frais d'intérêt sont habituellement plus élevés dans le cas de la location.
  • Vous n'êtes jamais le propriétaire du véhicule.
  • Le prix comprend d'autres frais (frais de transport et de préparation, frais administratifs, etc.).

Flexibilité

Achat

  • Vous décidez quand vous remplacez votre véhicule.
  • Vous pouvez réduire le coût annuel moyen du véhicule en le conservant plus longtemps.
  • Si vous n'aimez pas le véhicule, vous pouvez le vendre en tout temps.
  • Vous pouvez vendre le véhicule à quiconque à sa valeur marchande.
  • Aucunes restrictions ni normes de réparations, mais une conduite excessive et un mauvais état du véhicule peuvent réduire considérablement sa valeur de revente.

Location

  • Vous avez un véhicule neuf tous les 3 ou 4 ans.
  • La durée d'un contrat de location est plus courte que la période au cours de laquelle la plupart des personnes possèdent leur véhicule.
  • Rompre un contrat de location peut être difficile et entraîne habituellement des pénalités.
  • Il faut obtenir la permission de la société de crédit-bail pour transférer le contrat de location à une autre personne.
  • Des pénalités sont possibles selon l'état du véhicule au moment de le rendre et si vous avez dépassé le nombre de kilomètres permis.

De même, voici quelques conseils et d'autres renseignements importants à garder à l'esprit lorsque vous envisagez d'acheter ou de louer un véhicule :

Achat d'un véhicule écoénergétique ou un véhicule à émissions zéro (VEZ)

Achat d'un véhicule écoénergétique

Si vous avez décidé d'acheter ou de louer un véhicule à essence, pensez à en choisir un qui est écoénergétique. Pour pouvoir être qualifié d'écoénergétique, un véhicule doit consommer moins d'essence et produire moins d'émissions. Pour plus d'information sur l'achat de véhicules écoénergétiques, consultez la page Web de Ressources naturelles Canada. Pour savoir dans quelle mesure votre nouveau véhicule sera écologique comparé à votre véhicule actuel, téléchargez leur Logiciel de comparaison des émissions de véhicules.

Véhicule à émissions zéro (VEZ)

Un VEZ est un véhicule qui a le potentiel de ne produire aucune émission de gaz d'échappement. Ce type de véhicule peut toujours avoir un moteur à combustion interne conventionnel, mais il doit aussi être capable de fonctionner sans l'utiliser. Par exemple, on considère que les véhicules suivants sont des VEZ :

  • véhicules électriques à batterie
  • véhicules électriques hybrides rechargeables
  • véhicule à pile à combustible à hydrogène

Programme iVEZ

Une incitation au point de vente pour les consommateurs qui achètent ou louent un véhicule à émissions zéro (VEZ) admissible.

Choses à considérer avant de prendre une décision

Faites votre recherche

Prendre la meilleure décision lorsqu'il s'agit de louer ou d'emprunter de l'argent pour acheter un véhicule implique beaucoup de recherches.

Consultez diverses ressources pour vous informer sur les performances des véhicules neufs et usagés, ainsi que sur leur fiabilité et leur sécurité. Assurez-vous de connaître le type de véhicule dont vous avez besoin et l'usage que vous en ferez avant de vous rendre chez un concessionnaire.

Connaissez la valeur résiduelle de votre véhicule loué

Les voitures perdent rapidement leur valeur. Il est important de connaître et de comprendre la valeur résiduelle de votre véhicule, qui représente un coût éventuel à la fin du contrat de location. Pour en savoir plus sur les risques à considérer lors de l'achat ou de la location d'une voiture, consultez le site de l'Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC).

Considérez vos options de financement

Les rabais offerts par l'usine, les rabais du concessionnaire ou les incitatifs peuvent varier selon la façon dont vous choisissez de financer l'achat de votre véhicule. Assurez-vous d'explorer les différents taux de financement et les incitatifs en argent qui vous sont offerts pour vous assurer d'obtenir l'offre qui convient le mieux à votre budget. Recherchez les programmes de rabais et d'incitatifs du fabricant automobile. Noël, le printemps et les soldes de fin de modèle sont souvent des périodes propices aux rabais et aux promotions.

Plusieurs sites Web offrent, pour un coût minime, des renseignements détaillés sur les incitatifs offerts par les fabricants pour certains véhicules neufs et peuvent fournir le prix de vente en gros que le concessionnaire paie au fabricant pour ses voitures. Ces services peuvent aider à déterminer une offre d'achat raisonnable pour un large éventail de véhicules lors des négociations avec les concessionnaires.

Votre paiement mensuel dépendra de la durée du contrat et du montant de votre acompte. N'oubliez pas qu'un acompte élevé peut réduire considérablement le montant payé chaque mois lorsque vous financez l'achat de votre véhicule. Il est souvent moins coûteux d'accepter un rabais en argent comptant et de financer le véhicule par l'entremise de votre banque.

Avant de choisir une option de financement ou de location, vous devez vous mettre d'accord avec le concessionnaire sur le prix de vente.

Soyez certain avant de signer sur la ligne pointillée

Dans presque toutes les provinces et territoires, il n'y a pas de période de réflexion lorsque vous achetez ou louez un véhicule. Vous pouvez vérifier auprès du ministère des transports de votre province ou territoire pour savoir s'il existe une période de réflexion dans votre région. Assurez-vous de bien comprendre tous les coûts décrits dans le contrat de location et vos responsabilités en vertu du contrat avant de le signer. Assurez-vous de lire tous les détails.

L'accord devrait préciser les éléments suivants :

  • le montant de votre reprise
  • les conditions de financement
  • le montant de l'acompte
  • le coût des options
  • les restrictions possibles (dans le cas d'une location)
  • les taxes, le fret, l'inspection avant livraison
  • le coût des options supplémentaires telles que la protection contre la rouille ou le traitement des tissus intérieurs.

Sauf dans certaines circonstances rares et extraordinaires, comme le fait que le vendeur cache un défaut majeur, le contrat que vous signez pour acheter ou louer un véhicule est contraignant*. Cela signifie qu'une fois que vous avez signé, le concessionnaire n'est généralement pas obligé de vous laisser sortir du contrat si vous changez d'avis.

*Depuis 2010, les concessionnaires de l'Alberta, de la Colombie-Britannique, du Manitoba, de l'Ontario et de la Saskatchewan sont obligés de faire plusieurs divulgations lorsqu'ils vendent un véhicule usagé. Le non-respect de cette obligation peut donner à l'acheteur le droit d'annuler le contrat.

Obtenir le meilleur prix

Les acheteurs peuvent obtenir des informations détaillées sur les prix des véhicules et les coûts des concessionnaires sur Internet. Vous pouvez utiliser l'information sur le coût du concessionnaire et les incitatifs offerts pour calculer la marge bénéficiaire du concessionnaire. Plus vous en savez, plus vous avez de chances d'obtenir un prix équitable.

Bien que des paiements mensuels peu élevés puissent faciliter l'achat d'un véhicule, n'oubliez jamais que l'achat ou la location d'un véhicule représente tout de même un engagement financier important. L'étalement des paiements de prêt ou de location sur une plus longue période peut réduire le coût mensuel, mais peut aussi augmenter le montant total payé en raison des coûts de financement plus élevés.

Obtenez la meilleure valeur pour votre reprise

Obtenez un prix de vente fixe auprès du concessionnaire avant de parler de reprise.

Il n'y a pas de prix fixe pour un véhicule usagé et vous devriez magasiner pour obtenir la meilleure offre pour votre reprise. Bien qu'un concessionnaire puisse accorder une valeur plus élevée à votre reprise, rappelez-vous que le coût total final le plus bas pour le nouveau véhicule devrait avoir plus de poids.

Concessionnaire ou fabricant

Avant de commencer à négocier, il est important de comprendre qui peut faire quoi. Quelle que soit la façon dont vous payez un véhicule, vous l'achetez chez un concessionnaire et non chez un fabricant.

Les concessionnaires peuvent décider de réduire leur marge bénéficiaire et d'offrir un prix inférieur sur le véhicule ou proposer d'absorber certains des coûts supplémentaires liés à l'achat.

Dans le cas d'une location, vous pouvez acheter des kilomètres supplémentaires pour augmenter le kilométrage autorisé. Les kilomètres supplémentaires peuvent généralement être achetés à l'avance à un coût inférieur au montant de la pénalité que vous devrez payer à la fin du contrat de location si vous restituez la voiture au-delà de la limite de kilométrage fixée.

Autres renseignements importants

Taxes

Même si les personnes qui louent ne paient les taxes que sur les paiements du contrat de location, il n'y a habituellement pas d'économie d'argent à faire à long terme.

Même si les acheteurs paient toutes les taxes immédiatement, il est important de se rappeler que les Canadiens gardent en moyenne leur véhicule pendant huit ans, ce qui équivaut à environ deux périodes de location. Par conséquent, les personnes qui louent paient les taxes sur les paiements mensuels pendant toute la période pendant laquelle elles conservent le véhicule. EN outre, elles ne peuvent tirer avantage de la valeur du véhicule d'échange pour réduire le montant taxable sur l'achat du prochain véhicule.

Vente-rachat rapide d'un véhicule loué pour faire un profit

Une idée fausse persiste selon laquelle il est facile de faire un profit en achetant un contrat de location et en revendant immédiatement le véhicule.

Bien qu'il soit difficile de prédire la valeur future d'un véhicule, il est généralement peu probable que vous puissiez payer toutes les taxes et les frais exigés pour acheter un véhicule loué et le vendre ensuite pour faire un profit.

Acheter un véhicule dans le but de le revendre entraînera le dédoublement des taxes de vente; d'abord pour vous et ensuite pour le prochain acheteur. La plupart des donneurs à bail ne permettront pas à la personne qui a signé le bail à l'origine de céder son option à une autre personne dans le but d'éviter le dédoublement des taxes. S'ils le permettent, il est probable qu'ils exigent des frais d'administration importants.

Pénalités relatives au contrat de location

Kilométrage excédentaire

Les contrats de location contiennent habituellement une allocation de kilométrage fixe. Il est habituellement plus avantageux de payer d'avance les kilomètres excédentaires dont vous pourriez avoir besoin pendant la durée du contrat plutôt que de payer la pénalité liée au dépassement de l'allocation lorsque vous rendez le véhicule.

Si vous n'envisagez pas d'utiliser souvent le véhicule, certains concessionnaires peuvent offrir un contrat de location à bas kilométrage dont le paiement mensuel pourrait être moindre. Il n'y a pas de crédit pour les kilomètres non parcourus si vous n'utilisez pas l'allocation complète prévue dans votre contrat de location.

À moins que vous n'achetiez le véhicule à la fin du contrat, il n'y a habituellement aucun avantage à rendre le véhicule sous la limite de kilométrage prévue dans l'entente.

Réparations du véhicule

Lorsque vous signez un contrat de location, il comprendra une « norme de réparations » qui décrit l'état dans lequel doit être le véhicule lorsqu'il est rendu au concessionnaire à la fin du contrat.

Cette norme a trait à toute usure et utilisation excessive du véhicule ainsi qu'aux dommages en cas d'accident. La société de crédit-bail établit la norme de réparations, qui est décrite dans le contrat de location.

Lorsqu'il est temps de rendre votre véhicule, prenez des photos de tout dommage esthétique et obtenez des estimations avant de rendre le véhicule. Cette preuve pourrait vous aider à négocier avec le fabricant ou l'entreprise de location si vous êtes d'avis que les coûts exigés pour les réparations sont trop élevés après que vous aurez rendu le véhicule loué.

Dans certains cas, il serait peut-être préférable de faire les réparations de nature esthétique avant de rendre le véhicule. À titre d'exemple, la plupart des dommages intérieurs comme les trous, les déchirures et les coupures peuvent être réparés. Le donneur à bail remplacera probablement complètement la housse de siège ou le panneau de garnissage plutôt que d'exiger des frais de réparation.

Visitez le site Web de l'Association pour la protection des automobilistes pour obtenir une liste de lignes directrices sur la façon la plus efficace de régler la question des réparations.

Dans le cas d'un contrat de location dont la durée dépasse celle de la garantie du véhicule, il peut être utile de considérer l'achat d'une garantie prolongée pour régler certains enjeux relatifs à toute usure et utilisation excessive. Les garanties prolongées couvrent certaines réparations après que la garantie originale est expirée.

Les garanties prolongées vendues par le fabricant du véhicule que vous louez ou achetez sont généralement plus complètes que les garanties des entreprises indépendantes. La plupart des concessionnaires de véhicules neufs vendent les deux types de garanties.